Comment cuire ses pâtes au cookeo ?

Le cookeo est vraiment capable de cuire des plats en un temps record. La cuisson des pâtes est parfaitement possible à condition de respecter certaines règles.

  • Rincer les pâtes
  • Mettre la quantité d’eau appropriée
  • Diviser le temps de cuisson par 2

Si vous débutez dans l’utilisation de votre cookeo vous avez certainement déjà testé des recettes de pâtes.  Les recettes pullulent sur le net : pâtes au crevettes, penne aux poireaux, etc. Ce sont toujours des recettes à base de pâtes. Mais comment faire pour cuire des pâtes nature ?

A la fin de cet article vous saurez comment cuire ses pâtes au cookeo sans rencontrer de problèmes.

Meilleure Vente n° 1
NUMYTON Récipients Hermétiques à Nourriture, Ensemble de Boîtes des Aliments à Cérérales et...
  • Facile à utiliser: une fois que l'anneau sur le couvercle est abaissé, le joint en silicone à l'intérieur du couvercle se dilate pour sceller le bocal, créant ainsi une étanchéité totale. Remettez la bague en place et utilisez-la pour soulever le couvercle.
  • Conception Hermétique: Garder les aliments au sec et au frais en empêchant les aliments de l'humidité et des bactéries. Idéal pour spaghettis, farine, sucre, cassonade, grains de café, riz, bonbons, biscuits, pâtes et récipients de cuisson.
  • Economiser d'Espace: les conteneurs peuvent s'empiler dans le placard et le garde-manger.
  • Sans BPA ni Odeur Nocive: avec un matériau non toxique et sans odeur, les contenants hermétiques ne contiennent pas de BPA et sont sûrs pour le stockage des aliments.
  • Toutes les tailles disponibles: 2 grands conteneurs de 1,9 litres, 1 moyen de 1,2 litres, 2 petits conteneurs de 0,8 litre, 1 mini conteneur de 0,5 litre, idéal pour biscuits, épices, bonbons, thé, café, farine, noix, biscuits, haricot , céréales et chips
Meilleure Vente n° 2
Aitsite Bocaux en Polyéthylène Alimentaire Pet avec Bouchon à vis pour Les Aliments, la Peinture,...
  • Le forfait comprend 2 mini contenants (7.05oz /0.2L), 2 petits contenants (12.35oz/0.35L), 2 contenants moyens (16.7oz/0.5 L), 2 grands récipients (35.27oz/1L) avec couvercles à vis.
  • Non seulement ils conviennent à tous les types d'aliments secs, mais ils sont également étanches et idéaux pour stocker des liquides. Design moderne et polyvalent, idéal pour tous les styles de cuisine et de décoration.
  • Bidon avec un design ergonomique pour une manipulation et un nettoyage facile. Sa bouche large vous permet de nettoyer la partie intérieure avec une brosse, une éponge ou un chiffon humide. Remarque: laver à la main. Ne peut pas être lavé en machine au lave-vaisselle.
  • Qualité fiable, ces contenants ronds de boue adoptent un plastique PET de bonne qualité, difficile à casser; ces pots à parois droites et à goulot large permettent un remplissage et une élimination faciles.
  • Même si nous croyons fermement en la qualité de nos produits, nous offrons une garantie de remboursement sans aucune question au cas où vous n'aimeriez pas nos produits autant que nous l'aimons.
Meilleure Vente n° 3
Boîte de conservation alimentaire avec couvercles - En plastique hermétique sans BPA - Gardez les...
  • Qualité premium : fabriqués à partir de plastique sans BPA, ces conteneurs ont été testés pour être durables. Avec un design empilable et modulaire, ces conteneurs vous feront économiser beaucoup d'espace dans votre garde-manger et vos armoires pour une meilleure organisation de la cuisine.
  • Multifonction : ces récipients alimentaires ont des couvercles de verrouillage de haute qualité qui sont complètement hermétiques, étanches et étanches. Non seulement excellent pour les conteneurs de stockage de garde-manger, ils sont également excellents récipients de stockage pour réfrigérateur et congélateur pour vos légumes, salades et fruits. Organisez votre réfrigérateur ou congélateur.
  • Facile à nettoyer : pour nettoyer soigneusement les verrous à air, il suffit de retirer le silicone fixé le long des couvercles de chaque récipient et de le laver avec du savon et de le rincer à l'eau. Enroulez le silicone autour du couvercle à nouveau et refermez pour l'utiliser à nouveau.
  • Profitez de vos repas avec des aliments frais : cet ensemble de cuisine comprend 4 récipients hermétiques de la même taille. Chacun a une capacité de 1,7 litres, mesure 11,9 x 8,9 x 24,1 cm, excellent pour le stockage comme la farine, les haricots, les céréales, les crackers, les collations, les pâtes, le café, le riz, le sucre, etc.
  • Satisfaction garantie : si vous recevez des produits fissurés ou que vous n'êtes pas 100 % satisfait de nos produits, n'hésitez pas à contacter notre service client. Nous vous fournirons la meilleure solution de remboursement ou de retour dans les 24 heures.

Est ce que la cuisson des pâtes figure dans les recettes de mon cookeo ?

La réponse est non. En effet à ma grande surprise la cuisson des pâtes ne fait pas partie des recettes incorporées dans le cookeo. J’ai parcouru toute la liste des 100 recettes. (je possède le cookeo usb première génération) et je n’ai rien trouvé.

Puis intrigué par cet oubli j’ai parcouru plusieurs forums et pages facebook  pour savoir si les nouveaux modèles avec 150 recettes comprenaient la recette des pâtes au cookeo.

Pareil, la cuisson des pâtes au cookeo n’y figure pas.

Quel est le temps de cuisson des pâtes au cookeo ?

Pour savoir le temps de cuisson des pâtes, il suffit de diviser le temps de cuisson des pâtes indiqué sur le paquet par 2.

S’il est indiqué 8 minutes sur le paquet,  le temps de cuisson à programmer dans votre cookeo sera de 4 minutes.

Quelle sorte de pâtes peut on cuire au cookeo ?

On peut y cuire toutes les sortes de pâtes. Toutefois je mettrais un bémol pour la cuisson des spaghettis qui sont plus difficile à cuire. Il reste toujours une partie collée et les spaghettis ont tendance à coller ensemble.  Pour les autres pâtes il y a moins de problème.

Les pâtes complètes

Pour les pâtes complètes j’augmente toujours le temps de cuisson d’1 mn.

(Si le paquet indique une cuisson de 8 minutes je divise le temps par 2 et je rajoute une minute)

(8/2)+ 1 minute = 5 minutes de cuisson.

Les pâtes à cuisson rapide

Ou “pâtes 3 minutes”

Je n’apprécie pas particulièrement ce type de pâtes en cuisson dite “traditionnelle”. Leur cuisson est assez délicate et on a vite fait de se retrouver avec une infâme bouillie en fin de cuisson.

Inutile de vous dire que j’ai fait un essai dans le cookeo: Ce fut un échec 🙁

Quelle quantité d’eau ?

Pour savoir quelle quantité d’eau utiliser c’est très simple, rajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir entièrement les pâtes. N’hésitez pas à en mettre un peu plus pour être sûr (quitte à vider le surplus d’eau en fin de cuisson)

Voici la recette telle que je l’ai réalisée et les pâtes étaient juste parfaites (pas trop dures ni trop collantes)

1.Rincez bien les pâtes à l’eau claire pour enlever le surplus d’amidon.

Je vous conseille de faire cette opération si vous ne voulez pas que votre cookeo fasses des bulles .

 

2. Mettez les pâtes rincées dans la cuve de votre cookeo et rajoutez un filet d’huile pour éviter que les pâtes collent entre elles.

versement de l'huile d'olive dans la cuve du cookeo

Rajoutez un bouillon de légumes pour leur donner du goût. Vous pourrez les manger telles quelles en sortie de cuisson.

3. Recouvrez les pâtes avec de l’eau jusqu’à les recouvrir entièrement. Il faut que l’eau dépasse d’environ 5 mm.

4. Lancez la cuisson en mode sous pression pendant 4 minutes. Ici j’ai utilisé des pâtes Barilla dont la cuisson traditionnelle s’élevait à 8 mn.

5. En fin de cuisson, évacuez le surplus d’eau s’il y en a et servez aussitôt.

Quel est l’intérêt de cuire ses pâtes au cookeo ?

Si je veux être tout a fait franc avec vous: AUCUN !

Pourquoi ?

La cuisson des pâtes traditionnelles  n’est pas vraiment compliquée. Pas besoin d’être une cuisinière accomplie pour chauffer de l’eau dans une casserole et y verser des pâtes.

Adorant les pâtes al dente je préfère surveiller leur cuisson de prés pour être sûr que la cuisson soit à mon goût. Impossible avec le couvercle fermé du cookeo.

De plus, le temps de préchauffage étant assez long, vous ne gagnerez pas beaucoup de temps.

Je préfère réserver mon cookeo pour des plats savoureux…

Mais…

Il m’est arrivé exceptionnellement de cuire des pâtes au cookeo lorsque je n’avais pas le temps de surveiller la cuisson ou si j’étais obligé de m’absenter pendant un court instant.

Pour ce genre de situation rien de plus pratique.

On met quelques pâtes dans la cuve, on recouvre d’eau, on ferme le couvercle et on met sous pression !

Cookeo se charge du reste.

Quelques conseils encore ...

  • Rincez bien vos pâtes avant de les mettre dans le cookeo pour enlever une partie de l’amidon des pâtes. (c’est ce qui provoque l’effet collant des pâtes) . Cela vous évitera d’avoir des bulles en fin de cuisson qui sortent de la soupape.
  • Vous pouvez versez directement de l’eau chaude de votre bouilloire pour gagner du temps au préchauffage.
  • Rajoutez une cuillère à café d’huile d’olive dans les pâtes pour éviter le collage.
  • Pourquoi ne pas rajouter un carré de bouillon de légumes dans l’eau pour parfumer vos pâtes.
  • Faites des tests avec différents temps de cuisson pour trouver la cuisson idéale.
  • Prenez des pâtes de qualité (les marques des hard discounter ne donnent pas les meilleurs résultats )

Quelques recettes de pâtes au cookeo

Pâtes aux asperges vertes

Pâtes aux jambons et asperges

Penne aux poireaux et vache qui rit

Spaghettis au thon weight watchers

si cet article vous a plu partagez le ...

Titre
recipe image
Nom de la recette
Cuire ses pâtes au cookeo
Auteur de la recette
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisine
Temps total
qualité
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: