Quelle est la différence entre le cookeo et le thermomix ?

choisir entre cookeo et thermomix

Cookeo VS Thermomix : comment choisir votre camp ?

Dans la guerre qui oppose tous les fabricants de multi cuiseur et autre aides culinaires il y a  réellement 3 modèles qui sortent déjà dans le tiercé de tête:

  • Le thermomix
  • Le companion
  • Le cookeo

Comme vous vous en doutez si vous êtes arrivés jusqu’ici mon choix est déjà fait. Toutefois si de votre coté vous ne connaissez pas du tout la différence entre ces différents modèles et que vous hésitez encore pour votre achat je vais essayer de vous guider et de rester tout à fait objectif.

Je vais essentiellement me focaliser sur la différence entre les 2 modèles qui s’opposent le plus : Le thermomix et le cookeo.

Pour le cookeo,  j’ai choisi le plus cher de la gamme : le cookeo connect +. Mais il existe des modèles de cookeo moins chers.

 

Qu’est ce qu’un thermomix ?

Le thermomix est un robot culinaire multifonction fabriqué par la marque vorwerk.

Vorwerk est une marque allemande qui a lancé le premier robot mixeur autocuiseur en 1971. La majorité de la production est fabriquée en France par Semco : Chaque pièce plastique est contrôlée à 100% par des opératrices à l’usine. L’assemblage est entièrement réalisé à la main.

285000 exemplaires sont vendus en France chaque année.

Description : Les fonctions du thermomix

Ce robot multifonction est certainement le plus complet de sa génération il comprend pas moins de 12 fonctions différentes. Grâce à son écran couleur tactile et son sélecteur de commande le thermomix accomplira toutes les tâches nécessaires en cuisine.

Peser :

Le thermomix dispose d’une fonction balance qui permet de peser les aliments directement dans le bol mixeur.  La fonction tare permet de remettre à chaque fois la balance à zéro pour rajouter un ingrédient supplémentaire.

Émincer :

Vous pouvez émincer vos oignons, ail, carottes en quelques secondes. La vitesse est réglable.

Mélanger :

Grace à la fonction robot mélangeur il mélange tous les ingrédients à votre place. Vous pouvez faire des gâteaux, des milkshake ou des yaourts onctueux en 1 temps record.

Mixer :

Vous pouvez mixer vos smoothies et même piler de la glace pour faire un granité par exemple. Ou pourquoi pas mixer des fruits surgelés.

Remuer :

Vous n’avez plus besoin de remuer dans la casserole pour réaliser une béchamel. Programmez tout simplement votre thermomix sur la vitesse la plus lente et il remuera vos aliments délicatement. Idéal pour faire des sauces béchamel ou de la crème anglaise par exemple.

Cuire :

4 Fonctions différentes pour la cuisson : Chauffer, rissoler, faire cuire ou réchauffer. La température s’ajuste grâce au cadran de sélection et à l’écran tactile.

Fouetter :

Pour monter les blancs en neige ou pour réaliser une mousse au chocolat. Un fouet amovible s’insère tout simplement sur les couteaux.

Moudre :

Pour moudre du café ou broyer des céréales. Pourquoi ne pas mixer vos propres herbes et réaliser vos épices.

Émulsionner :

Pratique pour réaliser des sauces onctueuses pour napper vos préparations. A vous les sauces napolitaines, pesto ou tartare réalisées en quelques minutes. Vous aurez toujours un mélange homogène.

Pétrir :

C’est certainement la fonction dont on entend le plus parler à propos du thermomix. La fonction pétrir vous permettra de réaliser vos pâtes à pain comme un pro. Si vous aimez préparer vos desserts vous même c’est un complément idéal pour confectionner des brioches ou des pâtisseries.

Cuire à la vapeur :

En rajoutant l’accessoire fourni avec le thermomix le “Varoma” vous pourrez cuire vos aliments à la vapeur, ce qui permet de garder tous les nutriments.

Contrôle de la température :

Pour les préparations délicates vous pouvez choisir la température entre 37 et 120 degrés. Vous pourrez ensuite garder le contrôle de la température tout au long de la cuisson.

Pourquoi acheter un robot thermomix ?

Gagner du temps

Le thermomix vous permet de gagner du temps pour la préparation de vos plats. Pas besoin de chercher des casseroles différentes vous pouvez tout préparer dans le bol du thermomix;

Faire des économies

Bien que son prix soit relativement élevé il permet d’économiser l’achat de plusieurs appareils. Un hachoir, un blender, un cuit vapeur, un mixer etc…Vous avez tout dans le même appareil.

Il permet de faire des recettes variées

Des pâtes pour vos pizzas, des desserts, des gâteaux, des recettes salées et sucrées de toutes sortes.

La balance intégrée

Très pratique la balance intégrée vous facilite grandement le travail. Plus besoin de vous amuser à chercher votre balance dans le placard. Elle est directement intégrée au thermomix.

Les inconvénients du thermomix :

Le prix du thermomix

Non seulement il ne peut être acheté que par l’intermédiaire d’une hôtesse en réunion, mais de plus, le prix de base avoisine tout de même les 1100€ ce qui peut être un frein à l’achat. Toutefois la qualité du thermomix n’est plus à prouver et vous trouverez de nombreux témoignages qui vont dans ce sens.

Le bruit

Le robot peut faire beaucoup de bruit. En particulier lors de la préparation d’ingrédients à broyer style glace pilée par exemple.

L’encombrement

il prend effectivement une grande place sur votre plan de travail.

La vente directe

On ne peut l’acheter que via la vente directe. Vous ne le trouverez dans aucun commerce. La vente se fait uniquement à domicile. Il faut contacter une conseillère qui viendra organiser une démonstration chez vous. Vous devrez également inviter 3 personnes de votre entourage pour la démonstration.

Qu’est ce qu’un cookeo ?

Dans la version simplifiée on pourrait dire que c’est une cocotte minute perfectionnée adaptée à notre époque. Mais en réalité c’est bien plus que cela. C’est un multicuiseur intuitif qui va vraiment vous faciliter la vie.

Pourquoi ?

Tout d’abord rectifions tout de suite des choses que j’ai déjà aperçues sur le net :

  • Le cookeo ne fait pas tout tout seul. Ce serait trop beau. Il y a effectivement quelques recettes rapides qui permettent  de rajouter tous les ingrédients en une seule fois et ensuite de mettre votre cookeo sous pression. Et c’est tout….

Vous y croyez vous ?nouveau cookeo rouge

Malheureusement ces recettes ( que j’appelle le one pot) ne sont pas nombreuses et ce ne sont certainement pas les meilleures…

  •   Le cookeo ne comprend pas de lames (comme je l’ai déjà lu dans un descriptif…). Vous ne pourrez donc ni mixer ni broyer ni faire des pâtes pour vos gâteaux. Encore moins de la pâte à pain ou à pizza.

Les fonctions du cookeo connect +

Le cookeo connect + est un multicuiseur intelligent fabriqué par Moulinex. C’est un véritable aide à la cuisine qui va vous permettre de gagner du temps. Sa fonction bluetooth vous permet de vous connecter et d’avoir accès à des centaines de recettes de cuisine, vous permettant de ne pas être à cours d’idées.

Il possède 7 modes de cuisson :

Cuisson sous pression

Cette fonction vous permettra de cuire vos plats en mode accéléré . Vous pouvez préparer un veau marengo en moins de 15 mn

Dorer

Grâce aux 1600 watts du cookeo connect +(la puissance est passée de 1200 à 1600 watts avec ce nouveau modèle), dorez facilement vos viandes et légumes en un minimum de temps.

Cuisson vapeur

Tout en un. Le cookeo dispose d’un panier vapeur qui vous permettra de garder toutes les vitamines dans vos légumes.

Cuisson douce

Pour cuisiner vos aliments les plus délicats comme les crèmes desserts et les fruits.

Mijoter

Pour toutes les cuissons longues qui demandent à garder une température constante.

Réchauffer

Vous avez un reste de repas de midi que vous voulez consommer au diner ? Mettez votre cookeo sur la fonction “réchauffer” grâce à la molette intuitive, et laissez le travailler pour vous.

Maintien au chaud

Vous vous absentez un moment et vous venez de lancer la cuisson de votre cookeo. Aucun problème, en fin de cuisson le cookeo baisse la température et maintient votre repas au chaud jusqu’au 1h30. Une fonction géniale !

Pourquoi acheter un cookeo connect+

Gagner du temps :

Comme le thermomix, le cookeo dispose d’une cuve dans laquelle vous pouvez préparer tout votre plat. Inutile de sortir la moitié de vos instruments de cuisine. Vous pouvez laisser toutes vos autre casseroles à leur place.

Un assistant virtuel à votre service

Suivez simplement les instructions de votre cookeo et vous ne raterez pas votre recette.Le multicuiseur vous indique quels ingrédients préparer et à quel moment les incorporer. C’est bête comme chou, il vous suffit de suivre les instructions de votre conseiller. C’est comme si vous aviez un cuisinier au dessus de votre épaule qui vous indiquait à chaque étape ce qu’il faut faire.

La facilité d’entretien

Pour nettoyer votre cookeo, il suffit de passer la cuve de votre cookeo au lave vaisselle et après chaque cuisson le cookeo vous demandera de vider un petit bac de condensation situé à l’arrière de l’appareil.

Made in France

Moulinex est le fabricant exclusif du cookeo qui est entièrement fabriqué en France. COCORICO!!

Design au top

Avec son design futuriste, le cookeo est tout à fait dans l’air du temps. Les ingénieurs de Moulinex ont réussi une prouesse en fabriquant un multicuiseur d’une haute qualité avec un design particulièrement soigné.

 

 

Quels sont les inconvénients du cookeo connect +?

Le préchauffage

Le préchauffage était un des gros défauts signalés par les utilisateurs des anciennes versions (sur les 1200 Watts) . Toutefois moulinex est très vigilant au service et au retour des clients. Les nouveaux modèles disposent à présent d’une puissance de 1600 watts pour accélérer le préchauffage et faciliter la cuisson des viandes à dorer.

Encombrement

Le cookeo est assez volumineux. Il est plutôt destiné à rester sur le plan de travail car il peut être difficile de le ranger dans un placard;

Cuve réduite

Il est indiqué qu’avec le cookeo on peut préparer des plats pour 6 personnes. Je trouve que les quantités indiquées sont un peu juste pour 6 personnes.

Il est tout à fait possible de préparer des gâteaux dans la cuve mais leur diamètre reste limité (18 cm de diamètre )

 

 

Conclusion

Le thermomix et le cookeo connect + sont 2 appareils électroménagers de très bonne qualité. En résumé tout dépend de l’usage que vous allez en faire dans la cuisine. Le thermomix a de nombreux atouts à proposer. C’est un appareil assez complet puisqu’il vous permet de mélanger pétrir, mixer , découper et de chauffer tout type de plat. Toutefois, pour amortir son prix assez élevé il vous faudra préparer de nombreux plats. De nombreuses personnes se tournent d’ailleurs vers son challenger le” companion” de moulinex qui est sensiblement moins cher.

Le cookeo connect+ est beaucoup plus abordable. Vous le trouverez à un prix avoisinant les 270€ avec sa fonction Bluetooth connectée. Avec ce multicuiseur vous pourrez préparer de nombreux plats rapidement. Le cookeo ne prépare pas ne pétrit pas et ne mixe pas : ne le confondez pas avec un robot cuiseur multifonction. Il exécute une cuisson rapide sous pression.  Chaque recette pourra être réalisée facilement en suivant les indications données par l’assistant numérique. La version connectée reste la plus chère mais il existe une version basique du cookeo qui contient 150 recettes préprogrammées. Avec la version basique on peut parfaitement rechercher des recettes sur internet.  Il existe des centaines de sites qui proposent des recettes gratuites. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle que vous désirez réaliser.

 

 

si cet article vous a plu partagez le ...

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: