Quelles sont les fonctions du cookeo touch ?

Clavier des fonctions du cookeo

Il est parfois utile avant de se lancer dans l’achat de produit de savoir comment il fonctionne. Le cookeo est un multicuiseur qui amène de nombreuses questions. En particulier ses nombreuses fonctions disponibles ne sont peut être pas évidentes au premier abord. Je vais essayer de vous faire un petit tour d’horizon pour vous expliquer les options disponibles.

Le cookeo touch permet de :

  • Programmer des cuissons à l’avance grâce à une fonction cuisson différée
  • Rissoler des aliments
  • Cuire à la vapeur
  • Garder votre plat au chaud lorsque la cuisson est terminée
  • Cuire sous pression

Mais ce n’est pas tout le cookeo touch dispose de multiples fonctions ce qui en fait un appareil complet pour vous aider dans la confection de vos plats. Je vais essayer de passer en revue les principales fonctions pour que vous puissiez vous rendre compte du panel qu’il propose.

clavier tactile du cookeo

Les différents systèmes de cuisson :

13 modes de cuisson+ 1 mode express ultra haute pression

Le cookeo touch dispose de plusieurs menus qui sont eux-mêmes divisés en plusieurs sous -menus :

  • Sous pression
  • Vapeur
  • Rissoler
  • Mijoter
  • Réchauffer
  • Garder au chaud
  • Ultra haute pression

Chaque menu étant subdivisé en plusieurs températures on obtient bien 13 cuissons différentes mais ce ne sont que les systèmes de cuisson basiques de départ: rissoler, sous pression, mijoter et vapeur qui ont été améliorés.

Ceci vous permettra d’adapter votre cookeo exactement à l’intensité que vous souhaitez.

Un exemple ?

Avec mon précédent cookeo (mon 1 er cookeo était un cookeo usb ) lorsque je voulais cuisiner un poisson à la vapeur c’était toujours délicat parce que la cuisson était trop puissante. Le poisson était souvent trop cuit ou pire encore finissait en bouillie en bouillie ☹

Là, ce n’est plus le cas. Grâce aux différents types de cuisson vapeur vous pouvez choisir entre une cuisson douce ou une cuisson forte. Les plats délicats ne finissent plus en bouillie. Idéal pour cuisiner les ingrédients délicats comme le poisson, les épinards ou les viandes délicates.

 

Les menus fonctionnels (recettes)

De base le cookeo touch est livré avec 250 recettes embarquées ce qui constitue une bonne base pour vous faire la main. Ensuite il vous suffit de suivre les instructions et le cookeo vous guidera du début à la fin.

Il vous indique les ingrédients, quantités, à quel moment il faut les rajouter. S’il faut les hacher ou les couper en cube etc . parfois vous aurez même une vidéo qui vous expliquera comment faire.

  • Comment dégermer l’ail ?
  • Comment émincer un oignon ?

 

100 recettes ultra rapides font partie du lot. Ce sont des recettes adaptées à la puissance de 1600 watts du cookeo. Des recettes réalisées en moins de 10 minutes grâce au mode cuisson express.

 

La fonction recherche de recettes

 

 Là ou le cookeo touch est très fort c’est dans son aide à trouver des recettes. Il est pourvu de plusieurs fonctions qui vous permettront de ne pas tomber en panne d’inspiration.

La fonction Menu Recettes

Ici vous aurez accès aux 250 recettes pré-enregistrées. Il vous suffira de choisir le nom de la recette, de valider et d’indiquer ensuite le nombre de personnes. Le cookeo vous guidera ensuite pas à pas dans la préparation de la recette que vous aurez choisie.

La fonction frigo  

La fonction frigo est une fonction qui vous permet de rajouter dans votre cookeo 1 ou 2 aliments qui sont disponibles dans votre réfrigérateur. Il vous suffit de les écrire à l’aide du clavier tactile et d’indiquer le poids et ensuite d’enclencher la fonction recettes. Le cookeo vous propose alors plusieurs recettes que vous pouvez préparer à partir des ingrédients dont vous disposez.

La fonction ingrédients

Indiquez simplement l’ingrédient que vous voulez cuisiner et le cookeo vous trouve des dizaines de recettes différentes à préparer

Des filtres d’accès aux recettes

Vous pouvez également accéder à différents filtres pour choisir le type de recettes à réaliser (en fonction du temps par exemple)

La fonction wifi

Dans sa version connectée vous pouvez disposer de nombreuses recettes Moulinex mises à jour régulièrement. Vous pourrez également profiter des recettes publiées par des personnes de la communauté directement dans votre cookeo. Ainsi vous disposerez de recettes à l’infini pour vous inspirer.

La fonction Manuel

Si vous souhaitez cuisiner vous-même sans aucune aide pour une recette que vous connaissez par cœur, la fonction manuelle vous permet de reprendre la main sur votre cookeo. Si vous qui décidez comment pratiquer votre cuisson. Dorer, mijoter , réchauffer, choisissez ce qui vous convient.

Le menu favori

Parmi toutes les recettes que vous avez préparées vous avez certainement vos préférées non ? Pour moi c’est les penne vache qui rit/poireaux ou la marmite Espagnole 😉

Mettez vos recettes dans vos favoris et vous n’aurez plus à la rechercher parmi les centaines de recettes proposées. Une impulsion sur la touche favoris et vos menus apparaissent.

 

Est-ce que le cookeo mixe ?

Le cookeo n’est pas pourvu de lames, il ne peut donc pas hacher ou mixer. C’est un ultracuiseur qui permet de cuire rapidement les aliments grâce à ses multiples programmes de cuisson: vapeur, pression, rissolage etc .

 

En résumé que peut on faire avec un cookeo ?

Le cookeo touch est un ultracuiseur intelligent qui vous permet de réaliser des plats en un temps record. Totalement interactif il est possible de le programmer pour lancer la cuisine plus tard et garder un plat au chaud. Il permet de gagner beaucoup de temps et il nous évite de rester à coté de notre casserole pour surveiller la cuisson.

Nous venons d’étudier ensemble toutes les fonctions du cookeo touch mais je pense que le meilleur moyen de l’apprécier c’est encore de travailler avec.

Vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: