Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant votre multi cuiseur avec vos légumes à vous demander est ce que je les fais cuire à la vapeur ou sous pression ?
Rassurez-vous c’est probablement une question courante que se pose de nombreux cuisiniers amateurs ou plus aguerris.
Cuisson vapeur vs cuisson sous pression
La différence fondamentale entre la cuisson sous pression par rapport à la cuisson vapeur est que la cuisson sous pression est beaucoup plus rapide. Mais les 2 systèmes de cuisson ont un processus quasi similaire. Même si la cuisson sous pression est plus rapide, la cuisson sous vapeur présente également de nombreux avantages.
Dans cet article je vous propose de faire le tour de la question.
La cuisson sous pression
La cuisson sous pression est très rapide. L’unité hermétique de votre multicuiseur force l’eau contenue dans votre cuve à se transformer en vapeur qui atteint des températures jusqu’à 121°
La température de vaporisation d’eau augmente lorsque la pression augmente.
C’est pourquoi un ultracuiseur de type cookeo est très intéressant. Grâce à son couvercle hermétique la pression augmente rapidement et provoque rapidement de la vapeur. Ce procédé permet parfois de diviser les temps de cuisson par 4. Un gain de temps considérable.
Le point d’ébullition de l’eau est de 100° lorsqu’elle n’est pas bouillie sous vide (comme avec un autocuiseur)
Cela signifie que la cuisson à la vapeur sur votre cuisinière ou dans un appareil à vapeur désigné n’est pas aussi chaude et aussi rapide que la cuisson sous pression.
La cuisson vapeur douce du cookeo par exemple est de 109°.
[pullquote align=”normal”]https://www.notre-planete.info/actualites/4369-mode-cuisson-vapeur-douce [/pullquote]
Les cuiseur vapeur
Comme son nom l’indique, les cuiseurs vapeur (je parle des ustensiles exclusivement destinés à cela) utilisent de la vapeur pour cuire les aliments.
Chaque cuiseur vapeur est équipé d’un anneau chauffant qui chauffe le liquide qu’il contient pour produire de la vapeur qui permet de cuire les aliments. La vapeur chaude produite cuit doucement les aliments et évite à ceux-ci d’être lessivés comme cela est le cas lorsque l’on cuit les légumes dans l’eau bouillante. Les cuiseur vapeur sont idéals pour la cuisson des haricots verts ou d’autres légumes fragiles. Ils sont également indispensables pour cuire des boulettes de pâtes farcies (raviolis chinois)
La cuisine vapeur élimine également l’utilisation d’huile ou de graisse
Les autocuiseurs
Les autocuiseurs comme les cuiseurs à vapeur utilisent également les liquides de cuisson pour pour produire de la vapeur. Cependant les auto-cuiseurs sont pourvus d’un couvercle très hermétique qui crée un environnement à haute pression qui facilite la cuisson des aliments.
La particularité des autocuiseurs est qu’ils utilisent une combinaison de haute pression et de vapeur pour accélérer la cuisson. C’est un système de cuisson le plus rapide la ma plupart des autres méthodes de cuisson, y compris les cuiseurs à vapeur.
Quelle est la meilleure cuisson pour les légumes ?
La meilleure cuisson pour les légumes est sans aucun doute la cuisson à la vapeur. Elle permet de garder tous les nutriments, vitamines et oligoéléments dans les légumes après la cuisson. Contrairement à la cuisson dans l’eau qui va disperser tous les minéraux qui seront ensuite jetés avec l’eau de cuisson. C’est également la cuisson idéale pour préserver parfaitement le goût des légumes.
Autocuiseur/ cuiseur vapeur : Quelle est la différence entre les 2 appareils ?
Tout est question de température et de durée de cuisson. Le cuiseur vapeur propose une cuisson douce à une température légèrement supérieure à 100°. La préservation des arômes du goût et du croquant des aliments est optimale.
La cuisson des aliments sous pression est légèrement plus violente et plus chaude. Elle pourra parfois contribuer à une légère dégradation des légumes. Pour les légumes cuits sous pression il est un peu plus difficile de contrôler le croquant des aliments.
Il reste que les multi cuiseurs permettent de cuisiner d’autres aliments comme la viande, les potages, les pâtes ou des plats cuisinés ce qui en fait un appareil plus complet. De plus certains appareils comme le cookeo touch disposent d’un programme vapeur douce spécialement adapté aux légumes fragiles.
De plus, les cuiseurs à vapeur ne sont conçus que pour préparer des types d’aliments particuliers, mais ne peuvent pas être utilisés pour en préparer d’autres, contrairement aux autocuiseurs qui sont conçus avec des capacités multifonctionnelles.
Si vous recherchez plus de variété et de flexibilité, vous devez absolument investir dans un autocuiseur plutôt que dans un cuiseur vapeur.
Un appareil de type cookeo est évidemment la solution 😉