Comment savoir si des pâtes cuites sont périmées ?

assiette de pâtes 

S’il vous est arrivé d’oublier un reste de pâtes pendant la nuit et que vous ne savez pas si elles peuvent toujours être consommées en toute sécurité, alors vous êtes au bon endroit.

Les étapes ci-dessous pourront vous aider à déterminer si vos pâtes cuites sont encore bonnes.

Les quatre étapes de cet article vous aideront non seulement à déterminer si vos pâtes sont toujours savoureuses et comestibles mais vous aideront également à ne pas tomber malade à cause d’aliments qui ne sont pas sûrs pour votre santé.

1. Vérifiez l’odeur des pâtes

Vérifier l’odeur des pâtes laissées de côté pendant la nuit est un moyen facile et rapide pour vous aider à décider si elles ont mal tourné ou non. Si les pâtes ont une odeur nauséabonde, jetez-les immédiatement. Cette odeur nauséabonde peut être décrite comme rance et une mauvaise odeur est un signe qui vous indique qu’il n’est pas sûr de les manger. Le nez ne vous trompe pas, faites-lui confiance.

 

Cependant ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de mauvaise odeur que les pâtes sont bonnes pour autant. L’odeur de rance est généralement plus présente lorsque le plat est resté hors du réfrigérateur pendant la nuit dans un environnement chaud.

Pourtant si les pâtes n’ont été oubliées qu’une seule nuit dans une pièce plus fraiche, il y a des chances qu’elles n’aient pas développé une mauvaise odeur.

Ce manque d’odeur ne devrait pas vous faire automatiquement supposer que les pâtes sont sans danger. D‘autres tests doivent être effectués pour déchiffrer si les pâtes sont réellement bonnes à manger.

Par exemple vous devriez toujours vérifier si la couleur des pâtes a changé, si leur texture a changé ainsi que penser à vérifier la température de la pièce dans laquelle elles ont été laissées de côté.

Assiette de pâtes

Pâtes laissées dehors 1 jour

2.Testez pour voir si la couleur des pâtes a changé

Lorsqu’il s’agit de vérifier si vos pâtes cuites ont mal tourné, l’un des moyens les plus rapides est de vérifier leur couleur. Les pâtes doivent avoir une couleur jaune vif et dorée si elles sont encore fraiches. Une fois que les pâtes commencent à se détériorer elles deviennent souvent de couleur plus claire

L’une des observations les plus courantes et que lorsque vos pâtes commencent à se gâter elles auront l’air blanches ou grises plutôt que la couleur jaune de départ. Si les pâtes commencent à devenir plus claires pendant la nuit et n’ont plus leur couleur d’origine, cela peut être un signe qu’elles doivent être jetées.

De plus, lorsque les pâtes commencent à se gâter, elles peuvent avoir des petites taches blanches, noires ou brunes. Une fois que ces taches de décoration apparaissent jetez les pâtes immédiatement. Cette décoloration est due à la formation de moisissures provenant des bactéries sur les pâtes. Vous pourriez certainement en avoir une intoxication alimentaire.

Bien que ces tâches sont souvent due à la moisissure ce n’est pas toujours le cas. Les nouilles peuvent également avoir des taches si elles ne sont pas correctement séchées. Mais dans le doute, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

https://www.maxisciences.com/sante/sante-un-etudiant-meurt-apres-avoir-mange-des-pates-laissees-plusieurs-jours-a-l-air-libre_art42648.html

3. Vérifiez si la texture des pâtes a changé

Le texture des pâtes cuite doit être à la fois douce, tendre et ferme lorsqu’elles sont fraiches. Cependant une fois qu’elles ne le sont plus, l’aspect peut devenir visqueux et gommeux. Des pâtes avec une telle consistance sont un signe clair qu’elles commencent à se gâter.

Il est important de noter que cette texture puisse également être due à une mauvaise cuisson des pâtes. Les pâtes gluantes se produisent lorsque vous n’utilisez pas assez d’eau pour leur cuisson. Prenez ceci en compte car ce n’est pas parce que vos pâtes sont gluantes ou collantes que cela signifie que vos pâtes se sont gâtées.

Il est important de vérifier la consistance de vos pâtes immédiatement après leur cuisson. Cela vous indiquera avec plus de précision si vos pâtes ont commencé à se gâter.

Assittes e ^pates p"rimées

Pâtes laissées de coté pendant 4 jours

4.Vérifiez à quelle température elles ont été laissées

La température idéale pour conserver les pâtes cuites est de 6 à 8 degrés Celsius. Cela signifie que le réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver les pâtes cuites, car un réfrigérateur est en général réglé à 4 degrés.

Pourtant parfois les pâtes sont laissées accidentellement de côté pendant la nuit, alors comment pouvez-vous décider si elles peuvent toujours être consommées en toute sécurité ?

Si la température était à 12 degrés les pâtes seront encore sûres si elles sont laissées de côté pendant 5 heures. Cependant, si les pâtes ont été laissées de côté plus longtemps que les cinq heures recommandées elles doivent être mises à la poubelle immédiatement.

Si la température était plus élevée que les douze degrés, elles ne devraient pas être laissées de côté plus de deux heures maximum.

Les pâtes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, cependant ce n’est que sous des paramètres optimaux. Un récipient adapté, pas de variation de température. Nous ne parlons ici que des pâtes seules. Si les pâtes sont recouvertes de sauce ou de gruyère les temps de conservation ne sont évidemment pas les mêmes.

Peut-on congeler des pâtes cuites ?

Il est tout à fait possible de congeler des pâtes cuites. Faites les bien refroidir avant et mélangez-les avec un léger filet d’huile pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

Malheureusement leur texture et leur goût ne sera plus le même à la décongélation. Les pâtes ont tendance à se ramollir lorsqu’elles ont été congelées. Si vous savez que vous allez en congeler une partie préférez une cuisson al dente qui sera plus appropriée à la congélation.

Pâtes 6 jours

Pâtes laissées dehors 6 jours

 

Pâtes laissées de côté- Ce que vous devez savoir.

  • Si des pâtes laissées de côté pendant plusieurs heures ont été mélangées à de la sauce, des produits laitiers ou de la viande, il est dangereux de les manger. L’humidité et les produits ajoutés ont tendance à se gâter plus vite que les pâtes elles-mêmes.
  • Réchauffer des pâtes qui ont été gâtées ne les rendra pas sûres à manger.
  • Vous pouvez vous rendre vraiment malade en mangeant des pâtes impropres à la consommation, il vaut donc mieux ne pas prendre de risque. Jetez-les et préparez-vous de nouvelles nouilles. Vous vous épargnerez bien des ennuis.

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: