Comment faire des spaghettis de courgettes ?

 

spaghettis de courgettes dans une assiette

Après vous avoir présenté de nombreux accessoires que vous pouvez utiliser pour votre cookeo il m’a semblé indispensable de vous parler de cet outil que j’utilise régulièrement. Comme le nicer dicer,il vous permettra de préparer et découper des légumes rapidement pour apporter de la variété à vos recettes cookeo. Cette fois ci vous allez pouvoir préparer de vrais spaghettis délicieux en un tour de main.

Quel appareil utiliser pour faire des spaghettis de courgette ?

Pour réaliser des spaghettis de courgettes on se sert d’une machine manuelle ou électrique dénommée spiraliser. Ce type de machine permet de réaliser des spirales de légumes qui ressemblent à des spaghettis. Plusieurs accessoires peuvent être rajoutés pour obtenir des spaghettis de différentes forme et épaisseur. On pourra également utiliser une mandoline mais les spaghettis seront plus gros de type nouille.

Ces spaghettis de légumes peuvent tout à fait remplacer vos pâtes traditionnelles dans vos recettes et peuvent vous permettre de faire manger des légumes à vos enfants beaucoup plus facilement. Voici quelques accessoires qui vous permettront de faire des spaghettis de courgette à la maison.

La mandoline (à la main, sans appareil)

Si vous n’avez pas de spiraliser vous pouvez tout à fait tenter l’expérience en utilisant une mandoline ou un épluche légumes traditionnels ou une râpe. Sous cette forme vous obtiendrez plutôt des tagliatelles de courgette mais les recettes restent délicieuses. Elles ne sortiront pas sous la forme de spaghettis et vous n’aurez pas la même texture en bouche.

Le spiraliser manuel

C’est un appareil qui se fixe sur la table avec des lames interchangeables pour réaliser différents types de spaghettis de différentes épaisseurs. Il vous faudra insérer et bloquer votre courgette dans le spiraliser à l’horizontale. Puis vous devrez tourner une manivelle pour fabriquer vos spaghettis. Il existe des très facile à utiliser pour un prix abordable sur amazon. Ce modèle a eu de très bons commentaires

Le spiraliser électrique

Très pratique pour les grandes quantités il vous permettra de réaliser des spaghettis de courgette en un temps record. Pratique pour les familles nombreuses. Si vous n’êtes pas plus de 2 personnes le spiraliser manuel suffira amplement.

Comment éviter que les nouilles de courgettes soient détrempées ?

La courgette est un légume gorgé d’eau, avant de composer votre recette, il vous faudra laisser égoutter les courgettes en spaghettis dans une passoire pendant 15 minutes. Ensuite entourez les de papier absorbant et pressez légèrement pour en retire le maximum de jus. Tenez compte de ce délai pour l’exécution de votre recette.

NB: Pour la cuisson des spaghettis à l’eau, cette étape n’est pas indispensable.

Comment faire cuire des spaghettis de courgettes ?

Il existe plusieurs façons de cuire les spaghettis de courgette

  • Dans l’eau bouillante
  • Sautés dans une poêle
  • Cuits au four
  • Cuisson au micro ondes
  • Mijotés dans une sauce

Les différentes cuisson en détail :

Dans l’eau bouillante

Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une grande casserole. Versez-y vos spaghettis. Laissez cuire pendant 2à3 minutes ensuite égouttez les dans une passoire et consommez-les sans attendre. Evitez de les laisser trop longtemps dans l’eau bouillante sinon elles deviendront trop molles. N’hésitez pas à les goûter en cours de cuisson. Trop cuite elles formeraient une bouillie ce qui n’est pas le but recherché.

Sautés à la poêle

Séchez bien vos spaghettis de légumes pour qu’ils soient le moins humides possible. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Faites sauter vos pâtes pendant 4 à 5 minutes, pas plus. Salez et poivrez en fin de cuisson. Si vous salez vos spaghettis de courgettes en début de cuisson, celles-ci vont “tirer du jus” et le résultat ne sera pas le même car elles cuiront dans leur jus.

L’avantage de la cuisson à la poêle c’est que vos pâtes seront plus croquantes en fin de cuisson. N’oubliez pas de bien remuer vos pâtes pendant la cuisson pour qu’elles n’accrochent pas dans le fond de la poêle.

Au cookeo

Même chose qu’à la poêle. Mettez votre cookeo touch sur la position rissoler fort et rajoutez de l’huile d’olive. Lorsque la température est atteinte, rajoutez vos spaghettis et faites les sauter pendant 4 minutes. Je vous déconseille la cuisson sous pression (j’ai déjà essayé). La cuisson sous pression est trop forte et du coup les spaghettis sont tout ramollis.

Cuits au four

La cuisson au four est possible mais elle est assez laborieuse à mettre en place. Toutefois je vous l’indique rapidement.

  • Préchauffez votre four à 200°
  • Disposez une serviette en papier sur la plaque du four et repartissez ensuite vos spaghettis dessus, salez
  • Le sel de mer va extraire l’humidité et la serviette l’absorbera (aucun risque que celle ci s’enflamme)
  • Laissez cuire 10 minutes
  • Retirez du four et pressez avec un essuie tout sur vos spaghettis pour extraire le reste d’humidité.

Au micro ondes

C’est la méthode la plus rapide. Mettez simplement vos spaghettis dans un plat allant au micro ondes et faites les cuire pendant une minute. Vérifiiez ensuite la cuisson et rajoutez de la cuisson par tranche de 30 secondes pour éviter une surcuisson. Dressez sur vos assiettes et rajoutez la sauce qui vous plaira.

Mijotés dans la sauce

Lorsque vous préparez une sauce bolognaise par exemple vous pouvez tout à fait y rajouter vos spaghettis en fin de cuisson et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires. Votre plat est prêt à être servi 😉

Quelles recettes réaliser ?

Les recettes à réaliser sont sans limite. Vous pouvez mélanger de nombreux ingrédients à vos spaghettis de courgettes pour préparer des plats succulents.

Les spaghettis de courgettes cuites

  • Spaghettis de courgettes à la carbonara
  • Spaghettis de courgettes à la sauce tomate
  • Spaghettis de courgettes au pesto
  • Spaghetti de courgette au parmesan

La liste est infinie et n’a comme limites que celles de votre inspiration.

Enfin sachez que les spaghettis de légumes de toutes les sorte peuvent tout à fait être dégustés crues sous forme de salade, c’est tout à fait délicieux.

Les spaghettis de courgettes crues :

La courgette sous forme de spaghettis vous permettra de réaliser des salades d’été rafraichissantes.

  • Avec des tomates, du basilic, de l’huile d’olive et un zeste de citron
  • A l’italienne : Avec des tomates séchées, du poivron rouge, de la moutarde, du basilic, des dattes séchées
  • Avec des crevettes, un avocat, du citron et du gingembre
  • Avec de la fêta, des olives noires, du citron confit

Les bienfaits des spaghettis de courgettes

En plus d’être savoureux et facile à préparer les spaghettis de courgettes ont de nombreux atouts

  • Ils comprennent moins de glucides
  • Très légères elles ne sont pas caloriques
  • La texture se rapproche vraiment des pâtes
  • Idéales dans le cadre d’un régime, les spaghettis de légumes vous donnent vraiment l’impression de manger des vraies pâtes car la consistance est la même.
  • Elles ne contiennent pas de gluten

Comment les conserver ?

S’il vous reste des spaghettis de courgette vous pouvez les mettre dans une boite hermétique et les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Vous pourrez ensuite les consommer froides ou chaudes, comme il vous plaira.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.