Bœuf bourguignon traditionnel au cookeo

recette boeuf bourguignon

[thrive_drop_caps color=’purple’ style=’1′]L[/thrive_drop_caps]e bœuf bourguignon vous connaissez ? Je ne vous parle pas du bœuf bourguignon que vous avez essayé de faire un jour et ou la viande trop dure baignait dans une sauce liquide et sans goût (à votre grand désespoir). NON ! Je vous parle d’un bœuf bourguignon succulent avec une sauce onctueuse à souhait et une viande si tendre qu’elle fond dans la bouche. 

Vous n’y croyez pas ?

Essayez et vous allez vous surprendre (ainsi que tous vos invités) Si vous n’avez pas réussi jusqu’à présent c’est tout à fait normal ! Vous avez fait comme moi au début : Vous avez suivi des recettes pratiques que tout le monde se partage et qui sont souvent incomplètes.

D’ailleurs la plupart des recettes qui circulent sur les différents sites ne sont pas forcément testées par ceux ou celles qui les publient 😉

Toutes les recettes que je publie sur cookeopassion sont des recettes que je réalise vraiment..; C’est pour cela que je sais qu’elles fonctionnent. Suivez celle-ci pas à pas et vous allez vous régaler.

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Cuisson : 40 Mn sous pression

WW : 10 unités SmartPoints par personne

Ingrédients du bœuf bourguignon traditionnel au cookeo

  • 800 g de bœuf bourguignon
  • 1 gros oignon
  • 200 g de lardons
  • 500 g de champignon de paris
  • 4 carottes
  • 60 cl de vin rouge de bourgogne
  • 2 carres de bouillon de bœuf
  • 1 c à soupe bien remplie de sauceline
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • un peu de farine
  • 1 verre d’eau

Préparation de la recette

[thrive_highlight highlight=’default’ text=’light’]Laissez reposer votre viande avant de la cuisiner[/thrive_highlight]

Pourquoi ?

N’hésitez pas à sortir votre viande du frigo 1 h avant de préparer le bœuf bourguignon

La viande va se détendre et s’assouplir et sera meilleure car le frigo à tendance à la figer. De plus lorsque vous allez faire rôtir votre viande l’écart de température entre la cuve de votre cookeo et votre viande sera moins important. La chaleur aura plus de facilité à se diffuser.  Ceci évitera d’avoir une viande qui “tire de l’eau ”  et vous permettra de bien la griller.

  • Allumez votre cookeo sur la fonction” dorer” et rajoutez l’huile d’olive dans la cuve
  • Pendant que votre cookeo préchauffe émincez l’oignon et épluchez les carottes
  • Lorsque votre cookeo est prêt rajoutez l’oignon (vous pouvez déjà le rajouter au milieu du préchauffage pour aller plus vite)
  • Faites bien dorer vos oignons (ne négligez pas cette opération). C’est ce qui donnera du gout et de la couleur brune à votre sauce.
  • Lorsque les oignons sont dorés saupoudrez votre viande avec un peu de farine (cela permettra à votre viande de dorer plus facilement et d’épaissir un peu la sauce en cuisant)
  • Rajoutez la viande en plusieurs fois pour que votre cookeo ait plus de facilité à dorer les morceaux.
  • Coupez pendant ce temps vos carottes en tranches d’1 cm d’épaisseur environ.
  • Nettoyez vos champignons en les brossant et coupez les en lamelles
  • Lorsque vote viande est bien dorée , rajoutez les carottes, les lardons et les champignons
  • Mélangez bien le tout et salez
  • Rajoutez les 2 carrés de bouillon et le verre d’eau et mélangez bien pour décoller les petits morceaux de viande et les oignons collés au fond de la cuve et bien dégager les sucs.
  • Rajoutez le vin rouge et mélangez
  • Passez en cuisson sous pression pendant 40 mn.

En fin de cuisson rajoutez du poivre et une cuillère à soupe de sauceline pour sauces brunes. Passez en position dorer et mélangez le tout pendant 1 mn puis éteignez  la cuisson et laissez reposer.

La sauceline va produire son effet et votre sauce va s’épaissir comme par magie sous vos yeux.

Servez avec des pâtes, du riz ou pourquoi pas une bonne purée maison.

Ici une recette rapide en vidéo (il manque quelques ingrédients mais le principe reste le même)

 

Ma FAQ :

Avec le bœuf bourguignon au cookeo la viande est trop dure pourquoi ?

La réussite de votre bœuf au cookeo dépend surtout de la qualité de la viande que vous utilisez pour réaliser votre recette. Vous pouvez également prolonger la cuisson de quelques minutes si besoin. Je prends en général des barquettes de viande spécial bourguignon et je n’ai jamais de problème. La joue de bœuf est un morceau de viande qui se prête également bien à cette recette.

Comment épaisseur la sauce du bœuf bourguignon ?

Suivez bien la recette. J’utilise de la sauceline en fin de cuisson pour épaissir la sauce. Ce produit est réellement magique ! Je vous le conseille.

Sinon vous pouvez également diluer une cuillère à soupe de farine dans un demi verre d’eau froide. Rajoutez ce mélange à votre sauce et laisser mijoter sur mijotage fort pendant 5 minutes. Votre sauce devrait s’épaissir.

Quel vin pour l’accompagnement ?

Comme vous vous en doutez le bourgogne s’harmonise parfaitement avec le bœuf bourguignon : Gevrey Chambertin, Morey St Denis, etc

Un vin dense et intense est tout particulièrement indiqué. Côte rôtie, St Chinian ou pourquoi pas un pinot noir.

 

Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la commenter et à la partager.

Une autre recette à essayer aussi : le bœuf carottes au cookeo

 

5 Commentaires sur “Bœuf bourguignon traditionnel au cookeo

  1. Dilou says:

    Bonjour !
    Super recette, comme beaucoup du site. Ce sont les meilleures que j ai pu tester,ailleurs les personnes se contentent de recopier.. en en oubliant la moitié..
    Juste pour cette recette.. il y a t il une erreur ? Vous indiquez 2 cubes de bouillon de boeuf dans les ingrédients.. et 1 seul dans la recette.
    Je l ai faite avec 1 .. c est nickel.. je crains que 2 saluent trop le plat…

    Ah ! Et quel Bourgogne prenez vous svp ? Un côte du Rhône serait il trop riche en tanin ?
    Merci pour vous recettes et vos conseils

    • cooker says:

      Merci Dilou pour votre retour (j’ai fait la correction). Toutes les recettes que je publie sont testées et je les corrige au fur et à mesure. Effectivement j’utilise 2 bouillons pour apporter beaucoup de goût mais vous pouvez en utiliser un seul.
      Pour le bourgogne j’ai pris un bourgogne à 7 euros la bouteille c’est suffisant. Vous pouvez également utiliser un cote du Rhône mais je crains qu’il n’apporte trop d’acidité au plat. Le Bourgogne est plus doux et puis c’est un Boeuf bourguignon non ?

  2. Myriam says:

    Je viens d’avoir le cookeo en cadeau, donc pas encore habituée. J’ai testé cette recette, et tout le monde a adoré, rapide et délicieux… Merci

  3. Claudie Frid says:

    Bonjour, je suis en train de préparer un boeuf bourguignon dans mon cookeo, ma recette ressemble bien à la votre,à un détail près : qu’est-ce que la Sauceline ?
    erci pour vos recettes.
    Claudie

    • cooker says:

      Bonjour, la sauceline est un épaississant. Vous en mettez un peu dans votre sauce, vous faites cuire pendant 1 minute et votre sauce s’épaissit comme par magie. A mettre en fin de recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.