fbpx

Le cookeo et le companion sont-ils complémentaires ?

 

Companion ou cookeo, comment choisir ? Pas facile dans le monde des multi-cuiseurs et robots pour s’en sortir. On me pose souvent la question de la différence entre les différents modèles thermomix, companion, magimix, cookeo ? Il existe tant de produits que cela devient un véritable casse tête pour choisir.

Avant de faire l’acquisition de mon cookeo, j’étais comme vous: J’ai longuement hésité parce que je ne savais quel modèle il me fallait. Compte tenu du prix de ces appareils , autant être sûr de les utiliser et de ne pas les laisser trainer au fond d’un placard.

J’ai fini par opter pour le cookeo qui correspondait plus à mon mode de vie et à ma façon de cuisiner.

J’utilise plusieurs fois mon cookeo par semaine, c’est devenu mon multicuiseur et je le connais sur le bout des doigts. Mais j’avoue que certains autres robots m’intéressent également, bien que mon budget ne me permette pas de les acheter.

Toutefois j’ai fait beaucoup de recherches en particulier concernant le companion.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix et que vous hésitez encore entre le companion et le cookeo, cet article va certainement pouvoir vous aider.

Les nouveaux modèles

Pour parler de la différence entre le cookeo et le companion passons d’abord en revue tous leurs points communs.

Moulinex vient de sortir 1 nouveau modèle connecté pour chacun des appareils cités. Pour pouvoir faire la meilleure comparaison possible sachez que ces 2 modèles font partie du haut de gamme de Moulinex mais le cookeo et le companion existent également dans d’autres versions moins chères mais qui n’auront pas tout à fait les mêmes atouts. (Moins de recettes, pas d’écran tactile etc…) ;

Pour comparer, autant comparer ce qui se fait de mieux…

cookeo touch Wifi VS i-companion touch

Quels sont leurs points communs ?

Il arrive souvent que les gens confondent ces ustensiles car ils ont vraiment de nombreuses similarités et avec tous les nouveaux modèles qui sortent chaque année il n’est pas toujours facile de les différencier.

Voici les différents points de ressemblance.

Les 2 modèles sont fabriqués par Moulinex. Pour des raisons financières et particulièrement des frais de brevet particulièrement élevés, il n’est pas rare que dans le monde des appareils électroménagers qu’ une technologie se retrouve dans les différents appareils de la gamme.

C’est également le cas chez Moulinex , qui multiplie les innovations pour sortir des nouveaux appareils chaque année.

Pourquoi touch ? A quoi sert l’écran tactile ?

Moulinex a choisi de changer les boutons de réglages des 2 appareils pour les remplacer par des claviers tactiles de 4,3 pouces qui sont plus pratiques pour faire la recherche et la préparation des recettes. Ces claviers ont été spécialement conçus pour fonctionner même lorsque vos doigts sont sales ou mouillés, ce qui est une innovation plutôt  ingénieuse pour un appareil de cuisson.

Ergonomique et très fluide, l’interface d’accueil vous permettra d’accéder à de nombreux paramètres de recherche de recettes : Par type de plat désiré, par durée de cuisson ou par type d’aliment dont vous disposez dans votre frigo.

l’écran est également inclinable pour faciliter la lecture des recettes pendant leur réalisation.

Mode de cuisson

Les versions des modes de cuisson sont légèrement différentes d’un appareil à l’autre. Chaque modèle propose son modèle de cuisson :

Pour le cookeo touch :

  • Mijoter : Doux/ Moyen/ fort pour mijoter tous vos plats
  • Rissoler : Pour dorer et faire croustiller vos ingrédients
  • Pression : Basse, ou haute pour cuire vos aliments sous pression
  • Réchauffer : Pour réchauffer vos plats de la veille par exemple
  • Maintient au chaud : pour garder vos plats au chaud en fin de cuisson pendant 1 h maximum
  • Vapeur Boost : Un nouveau programme de cuisson vapeur hyper rapide

Pour les recettes programmées la température se règle automatiquement

Il adaptera en cuisson sous pression la durée de cuisson en fonction des aliments et /ou des quantités.

Pour le i-companion :

La température est réglable de 30° à 130 ° Ici aussi elle s’adaptera aux recettes que vous programmées allez préparer. Là aussi les plats peuvent être mijotés rissolés ou cuits sous pression. Le changement de degrés s’effectue par palier de 5°.

Ici aussi 14 programmes de cuisson différents sont disponibles.

La cuve

La cuve du cookeo et du companion ont pratiquement la même capacité de 4 l ce qui permet de préparer en moyenne des repas pour 4 personnes bien que dans l’argument commercial l’appareil est indiqué pour 4 à 6 personnes. Étant un utilisateur assidu du cookeo que je possède depuis 4 ans déjà je peux vous garantir que les quantités pour 6 personnes me paraissent sont vraiment trop justes.

A noter que la cuve du I-companion xl n’est pas plus grande que sur les modèles précédents.

Voici pour les similarités..

Quelle est la différence entre le companion et le cookeo ?

On pourrait croire que c’est le même type de produit et pourtant bien qu’il aient beaucoup de points communs notamment les programmes de cuisson, la cuve et l’écran tactile leur ressemblance s’arrête là .

Le cookeo c’est quoi ?

Le cookeo est un multicuiseur de type cocotte-minute.

Vous allez pouvoir l’utiliser pour faire une multitude de recettes très rapidement. Au niveau de ses fonctions le cookeo ne hache, pas ne mixe pas et vous ne pourrez pas y préparer vos pâtes à gâteaux ou brioche. Autocuiseur intelligent il vous aidera à préparer des tas de recettes en un minimum de temps.

Il contient de nombreuses recettes pré-enregistrées pour vous aider à préparer des plats en un temps record.

Aucune compétence en cuisine n’est nécessaire.

Muni d’une cuisson programmable et d’un programme garder au chaud il  vous permet de lancer une recette et vous offre la possibilité de vous absenter pour faire une course, repasser un vêtement ou vous occuper des devoirs des enfants.

Le cookeo s’occupera de la cuisson de vos légumes. Lorsque la cuisson est terminée il évacuera la vapeur tout seul et gardera vos plats au chaud pendant 2 h maximum.

Sa cuisson ultra rapide est un avantage non négligeable par rapport au i -companion qui conviendra plus aux plats mijotés.

L’usage d’une poêle n’est plus nécessaire. Versez directement vos ingrédients dans la cuve cookeo. Lorsque votre plat est prêt il suffit de prendre la cuve par ses 2 poignées et la poser directement sur la table (en ayant pris soin de prendre un repose plat car la cuve reste chaude).

De plus la cuve cookeo est lavable au lave-vaisselle ce qui est très pratique pour les personnes (comme moi ..) qui détestent récurer les casseroles.

Les one pot pasta du cookeo (pour les repas complets)

Les One pot sont des plats complets qu’il suffira de préparer en une fois. En fin de cuisson il vous suffira de mettre la cuve cookeo sur la table pour régaler toute la famille

Économie de temps et de vaisselle,vous n’aurez plus besoin de sortir 3 casseroles différentes pour préparer votre repas. Ce sont des plats qui comprennent de la viande ou du poisson mélangé habituellement à des pâte. On peut égarement préparer des one pot avec des légumes avec du riz par exemple. De nombreuses recettes sont actuellement disponibles sur l’application my cookeo

  • One pot pasta bœuf bolognaise
  • One pot pasta légumes chèvre
  • One pot pasta saumon épinards
  • etc.

Le companion c’est quoi ?

Le companion est un robot culinaire plus complet qui se rapproche plutôt des robots de type thermomix. Véritable commis de cuisine vous pourrez préparer votre repas de A à Z

Contrairement au thermomix qui ne peut être vendu qu’en réunion par une conseillère, vous trouverez le companion facilement dans les magasins habituels.

Contrairement au cookeo il émince, mixe, fouette, pétrit, mijote,mélange …

Le  i-companion xl est livré avec de multiples accessoires qui vont vous permettre de préparer une multitude de plats.

D’une capacité de 6 l il est  fourni avec plusieurs accessoires :

  • Couteau hachoir,
  • Couteau pétrin
  • Découpe légumes
  • Batteur mélangeur
  • Panier vapeur.
  • Un énorme livre de recettes.
  • Une balance connectée

La balance connectée directement en bluetooth au robot vous permettra de peser vos aliments et d’ajuster la préparation de la recette en fonction du poids de vos ingrédients.

Ce robot multifonction remplace plusieurs robots en une fois et permet la réalisation de différentes recettes:

  • On peut s’en servir pour les risottos ou pour les crèmes qui nécessitent un mélange assez doux et continu grâce à son programme de mélange doux
  • Grâce au hachoir hachoir  vous pourrez directement hacher vos oignons dans le i-companion
  • Idéal pour préparer des sauces ou des soupes( vitesse de mélange réglable)
  • Préparation de vos pâtes à pain ou vos brioches à l’aide du couteau pétrin
  • Peut concasser facilement des choses dures comme des noisettes, des fruits secs ou de la glace pilée
  • Réalisation de glaces sorbet avec des fruits congelés
  • Émulsion des œufs à la neige, préparation de mayonnaise ou guacamole.

Le companion est également pratique pour des plats qui doivent être remués pendant la cuisson comme un bœuf bourguignon ou un sauté de veau à l’orange.

Le companion permet de faire des plats plus élaborés. C’est un appareil très complet qui comblera les personnes qui ont l’habitude de faire du fait maison et qui cuisinaient déjà avant. A utiliser particulièrement pour préparer des pâtes à pain, des brioches, des pâtisseries, des risottos, des cougères, des soupes, des sauces béchamel et généralement des plats qui ont des temps de cuisson plutôt long.

Tout le contraire du cookeo qui permet vraiment de gagner du temps car sa cuisson vapeur est vraiment l’une des plus rapides actuellement sur le marché des autocuiseurs. Il servira plutôt pour la réalisation des plats de la semaine lorsqu’on rentre tard du travail et que l’on n’a pas beaucoup de temps pour tout préparer.

 

En conclusion

Je dirais que le cookeo serait plutôt destiné aux personnes qui veulent se libérer des corvées de préparation de cuisine : gain de temps et efficacité sans se casser la tête. Les recettes sont hyper simples et permettent de préparer des plats excellents très rapidement même si vous ne savez pas cuisiner. Idéal pour les débutants(tes)

En revanche, le companion correspond plutôt aux personnes qui aiment cuisiner et qui ont déjà une petite notion de la cuisine. C’est un aide culinaire très pratique pour préparer des plats un peu plus élaborés. Il correspondra aux personnes qui aiment passer du temps dans leur cuisine pour mijoter des plats savoureux , des desserts, des gâteaux ou des apéritifs élaborés.

Ces 2 robots peuvent être tout à fait complémentaires pour qui aime cuisiner. Toutefois le prix de l’ensemble des 2 appareils pourra en rebuter certains. Compter tout de même 600 à 1300€ pour la gamme companion et environ 200 à  400 € pour la gamme cookeo.

Moulinex Cookeo Touch WiFi Multicuiseur Intelligent Haute Pression Connecté Ecran Tactile 250...
  • TESTE ET APPROUVE : noté 5/5 par Les Numériques, Cookéo Touch Wifi est le multicuiseur intelligent haute pression connecté par excellence.
  • CUISINEZ MAISON N'A JAMAIS ETE AUSSI FACILE : avec l'écran tactile de Cookeo Touch Wifi, trouvez une infinité de recettes et soyez guidé pas à pas en photos et vidéo pour les réussir à tous les coups
  • TROUVEZ FACILEMENT L'INSPIRATION : recherchez parmi les multiples filtres directement depuis votre cookeo : entrée, plat, dessert, en 10min, 20min, 30min. Cookeo Touch Wifi vous trouve même des recettes avec les ingrédients que avez dans votre frigo, fini le gachis !
  • GAGNEZ DU TEMPS EN CUISINE : cuisinez une centaine de recettes en moins de 10 minutes; Cookeo Touch Wifi gère seul la cuisson en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser; il maintient au chaud automatiquement, programme des cuissons à l'avance et sa cuve se nettoie facilement au lave vaisselle.
  • Garantie 2 ans, Réparabilité 10 ans
Moulinex i-Companion - HF900110 Robot cuiseur multifonction connecté - 4 programmes automatiques,...
  • Des possibilités infinies Il cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, mélange, pétrit... sans besoin de surveiller la programmation grâce à ses 4 programmes automatiques ou son mode manuel et ses accessoires performants. Augmentation de la température de cuisson: 5°C
  • Une grande capacité: Son grand bol permet la préparation de repas pour 6 personnes environ. Un compagnon culinaire pour tous les jours et pour les grands jours.
  • Du temps gagné: 1 000 000 de menus 500 recettes d'entrées, plats et desserts pour des combinaisons de repas variés et pour satisfaire toutes les envies.Température de cuisson minimum: 30 °C et Température de cuisson maximum 130 °C.
  • Accessoires inclus: 1 batteur/ 1 couteau pour concasser / 1 mélangeur/ Goupillon
  • Compatibilité avec les appareils Apple et Android (liste des compatibilités dispo sur le site Web de Moulinex)
Si vous hésitez entre le cookeo et le thermomix, cet article vous intéressera forcément

si cet article vous a plu partagez le ...

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: