Les autocuiseurs cookeo ont révolutionné la manière de cuisiner. Ce robot culinaire permet de faire différentes préparations sous divers modes de cuisson. Il propose des recettes pré programmées afin de gagner du temps, sans délaisser la qualité de vos petits-plats. Vous pouvez aussi définir le temps de cuisson à l’avance. Puis, l’appareil permet le maintien au chaud du repas, si vous ne souhaitez pas manger tout de suite.
Une panne du multicuiseur est bien fâcheuse pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner sans effort. Pourtant, il est courant de rencontrer le code erreur 24 cookeo. Vous devez y remédier au plus vite. Découvrez comment faire pour corriger l’erreur et pour cuisiner en toute sérénité.
Retrouvez les autres codes erreurs et comment les résoudre sur cet article.
Que signifie le code erreur 24 cookeo ?
Il y a plusieurs raisons possibles à l’apparition de ce code erreur sur l’écran de votre autocuiseur électrique programmable. Toutefois, il est toujours lié à une cuisson sous pression. En effet, le code erreur 24 sur les cookeo multifonctions veut dire que la pression est insuffisante dans la cuve.
L’insuffisance d’eau
Si votre cocotte-minute Cookeo affiche un code erreur 24, il manque probablement de l’eau dans votre cuve. Ainsi, le robot cuiseur ne produit pas assez de vapeur. Peut-être qu’il n’y a pas assez d’eau pour la quantité d’aliments. Il est aussi possible que les ingrédients absorbent beaucoup l’humidité. C’est le cas des aliments riches en amidon (riz, pâtes, maïs, etc). Il faut aussi vérifier si les aliments ne se sont pas collés au fond de la cuve du robot multifonction.
De ce fait, la première réaction que vous devez avoir en cas de code erreur 24 sur cookeo connect ou autre modèle est de contrôler le niveau d’eau. De nombreuses recettes Cookeo sont disponibles avec l’appareil. Vérifiez la fiche ou le guide culinaire pour voir si vous devez ajouter un peu d’eau. Ensuite, vous devez mélanger l’intérieur de la cuve en décollant le fond. Remettez l’auto cuiseur multifonction en marche pour voir si l’erreur a été rectifiée.
Un problème de sonde
Les différentes sondes du robot de cuisine cookeo sont indispensables pour la fonction automatique. Elles permettent de préparer toutes les idées de recettes sucrées et salées proposées dans le livret. Si l’une d’elles est défectueuse, des erreurs vont se manifester, le code erreur 24 cookeo en occurrence. Ainsi, vérifier les sondes de température est un bon réflexe si le problème se présente. Le manque de vapeur va induire l’appareil de cuisson rapide en erreur s’il est en mode sous pression.
Dans ce cas, contrôlez l’activité de vos sondes de température. Vous aurez besoin d’un multimètre. Mettez-le en position Ohmètre. Placez les embouts sur la pièce. À 20°C, le cadrant doit afficher entre 120 kΩ et 12kΩ. Sinon, votre sonde de température et HS et il faut la remplacer. Heureusement, vous pouvez trouver des pièces de rechange pour cuiseurs Moulinex cookeo en ligne.
Un problème de réflecteur
Il est aussi possible que le code erreur 24 affiché par votre robot multicuiseur cookeo vienne du réflecteur. Dans ce cas, il faut le nettoyer. Le réflecteur est le disque métallique qui se trouve sous le couvercle de votre cuiseur-vapeur. Pour l’enlever, vous devez dévisser l’écrou qui est au centre. Ensuite, lavez la pièce afin de retirer les résidus d’aliments. Profitez-en pour nettoyer les soupapes, les flasques et le support de bille.
Parfois, il suffit de resserrer la soupape si elle est mobile. Si le problème n’est pas résolu après toutes ces actions, vous devez sûrement faire réparer le réflecteur. Il n’y a pas de vente de pièces détachées pour le réflecteur. Vous devez confier le dépannage de votre multicuiseur cookeo à un professionnel pour pouvoir concocter à nouveau de bons petits plats pour toute la famille.
Le couvercle bloqué
L’état du couvercle est fondamental pour une mode de cuisson sous pression réussie. Si le couvercle de votre petit électroménager ne se ferme pas correctement, le code erreur 24 cookeo apparaîtra. Vérifiez la soupape de fermeture. Essayez aussi de nettoyer les orifices sur le couvercle et la valve. Sinon, il faut vous assurer que la bague du couvercle ne s’est pas déformée. C’est peut-être pour cette raison que le multicuiseur multifonction ne se ferme pas.
Réinitialiser le cookeo
Parfois, il suffit de peu pour remettre votre multicuiseur intelligent en marche. Si le code erreur 24 cookeo persiste après avoir ajouté de l’eau à la cuisson, vous pouvez essayer de réinitialiser votre appareil multifonction. Pour ce faire, appuyez longuement sur le bouton retour. C’est une flèche rouge ou noir sur le bas du robot. Ensuite, débranchez l’autocuiseur, puis rebranchez pour rallumer. Maintenant, il faut appuyer 5 fois sur OK.
Le robot multicuiseur devrait demander un code à 4 chiffres. Entrez 5923 puis confirmez par OK. Lorsque vous verrez « unplug device », débranchez puis rebranchez l’appareil à nouveau. Pour terminer, programmez le Cookéo rouge comme lors de la première utilisation.
Faire appel à un réparateur pour un code erreur 24 cookeo
Vous avez beau essayer de réparer le code erreur 24 cookeo, toutes vos tentatives ont échoué. Il est temps de faire appel à un professionnel pour réparer votre robot multifonction. Le technicien s’occupe du diagnostic et de la réparation. Vous pourriez même obtenir une garantie avec un réparateur agréé par Moulinex.