fbpx

Pourquoi cuisiner au wok ?

Le wok est un indispensable, typique et favori de la cuisine asiatique. Il s’agit d’un ustensile qui se présente comme une cuve conique avec de larges bords, plus ou moins hauts et évasés. Le wok trouve aujourd’hui sa place dans la cuisine française. En emmagasinant la chaleur de votre plaque de cuisson il permet une cuisson rapide et plus saine des aliments. Découvrez pourquoi vous devez cuisiner au wok.

Le wok, un ustensile à emploi varié

Le wok est un ustensile polyvalent. Il peut être utilisé pour cuire les aliments de différentes façons. En effet, on peut s’en servir pour faire sauter les aliments, les faire mijoter, les faire cuire à la vapeur, les mariner, les torréfier ou encore les faire frire. C’est donc un multicuiseur à l’image du cookeo.

Offrant ainsi la possibilité de cuire de différentes manières les aliments, le wok permet de cuisiner un grand nombre de recettes et de spécialités culinaires présentes dans le monde.

C’est aussi un ustensile de choix pour faire de la friture. Son fond rond concentre en effet la chaleur au centre et permet ainsi à l’huile d’être bien chaude. Avec lui, on a l’avantage de pouvoir cuisiner de façon diversifiée avec un seul et unique instrument. Il peut remplacer plusieurs autres ustensiles à lui tout seul.

La cuisine au wok, un atout pour la santé

Avec ses bords évasés, le wok retient beaucoup plus la chaleur ; ce qui permet de cuire les aliments plus rapidement et avec peu de matières grasses. Ces caractéristiques font de la cuisson au wok, une cuisine plus saine et diététique que celle à la poêle, à la casserole, voire au four.

D’abord, en favorisant une cuisson rapide, cet ustensile permet de minimiser les pertes de nutriments contenus dans les aliments cuisinés. En effet, certaines vitamines sont sensibles à la chaleur et peuvent être détruites si elles y sont exposées longuement. C’est le cas, par exemple, des vitamines B et C présentes notamment dans les légumes et la viande. Lesdites vitamines sont détruites lorsque ces derniers aliments sont cuits sur une longue durée. Avec le wok, la conservation de ces nutriments essentiels à l’organisme est assurée.

Ensuite, le wok représente un véritable atout nutritionnel, car il favorise la cuisson d’aliments avec une petite quantité d’huile. Cela est rendu possible grâce à son fond qui concentre la matière grasse. La conséquence logique est qu’on peut beaucoup manger sans ingérer beaucoup de graisses et augmenter les calories. Certains problèmes de santé comme le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le mauvais cholestérol sont ainsi éloignés.

En gros, l’ustensile en question constitue un moyen très sain de faire ses repas.

Le wok : un matériel économique et facile d’entretien

Capable de cuire les aliments avec rapidité, le wok permet d’augmenter les chiffres d’affaires. Utilisé par les cuisiniers dans les restaurants, il permet de servir plusieurs clients en un temps-record. En termes clairs, le restaurant amasse beaucoup d’argent en peu de temps. Par la même occasion, il présente un avantage économique en termes de réduction de la quantité d’huile utilisée. Mais il permet aussi de préparer des repas uniques, libérant un bouquet de saveurs.

Par ailleurs, le wok est facile d’entretien. Un coup d’éponge suffit le plus souvent pour le rendre propre. En plus, il ne colle pas. En outre, il peut être employé en lieu et place de certains autres ustensiles. Retenez cependant que la plupart des woks doivent être apprêtés avant leur première utilisation. Des indications claires du fabricant vous apprendront comment faire.

Que retenir ?

De par son usage multiple à des fins de cuisine variées, le wok est d’un grand atout pour votre santé mais également pour votre porte monnaie.

De nombreux restaurants ont d’ailleurs pris le parti de l’utiliser dans leur cuisine.

Investissement réduit, cuisine saine et agréable au goût, facilité d’utilisation, le wok réunit tous les atouts de l’ustensile de cuisine indispensable dans toutes les cuisines.

si cet article vous a plu partagez le ...

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: