Depuis que j’ai acheté mon couvercle adaptable extra crisp j’ai essayé plusieurs recettes qui m’ont enchanté : des gratins, des frites, des patates sautées, du poulet grillé etc .
Mais je n’avais pas encore essayé la fameuse recette du poulet rôti à l’extra crisp.
Habituellement je cuisine rarement du poulet rôti dans mon four traditionnel parce que je trouve que ça salit le four et ça sent fort dans toute la maison. Et pourtant j’adooooore le poulet rôti.
Devant les nombreux témoignages que j’ai vus ces dernières semaines qui décrivaient cette recette comme étant fabuleuse, j’ai forcément eu envie d’essayer. C’est un grand classique des recettes à préparer au cookeo, je ne pouvais pas passer à côté de cela. Et je dois dire que le résultat était au-delà de mes espérances. Je vous laisse tout de suite découvrir la recette
Le poulet
Le secret d’un poulet réussi réside dans sa qualité de départ. Il n’y a aucune comparaison possible entre un poulet industriel élevé en batterie et un poulet fermier qui a pu se déplacer dans un pré. Pour cette recette, je suis allé directement à la ferme pour acheter un poulet de bonne qualité.
Un poulet fermier se cuit beaucoup mieux. Il ne tombera pas en lambeaux, sa chair sera ferme et lorsque vous en mangerez vous aurez besoin d’en manger moins pour être rassasié. Je vous conseille vraiment d’essayer la cuisson d’un poulet de qualité pour vous rendre compte de la qualité de cuisson de votre extra crisp.
Je vous garantis que vous sentirez la différence 😉
L’assaisonnement
La plupart des poulets rôtis que vous achetez dans les rôtissoires style food truck ont bon goût parce que la viande du poulet de base a parfois été piquée avec du sel ou d’autres sortes de saumurage.
Je ne suis pas très adepte de ce style de nourriture et je préfère assaisonner généreusement mon poulet avec une bonne dose de sel et un mélange de baies de poivre concassé.
Ne vous limitez pas aux bases de l’assaisonnement et pensez à utiliser des épices et des herbes un peu différentes à chaque fois pour donner à votre volaille un gout particulier et unique.
Voici quelques idées :
- Thym
- Romarin
- Basilic
- Origan
- Coriandre
- Estragon
- Persil
- Cumin
Les variétés et les mélanges possibles n’ont pas de limites. Alors n’hésitez pas à faires des essais à chaque fois pour trouver l’assaisonnement qui sera le vôtre.
Comment bien réussir le poulet rôti avec l’extra crisp ?
Etape 1
Sortir le poulet de votre réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante. J’ai utilisé ici un poulet fermier de 1,360 kg. Le fait de le sortir avant permettra votre poulet d’éviter les chocs thermiques qui peuvent avoir plusieurs effets sur la cuisson.
Au moment ou la cuisson se lance, le poulet n’aura pas besoin d’être réchauffé ce qui aura plusieurs effets
- Comme il y aura un minimum d’humidité il n’y aura pas de projection d’eau dans votre cuve et cela fera moins de saleté
- La peau du poulet pourra tout de suite commencer à griller ce qui rendra votre poulet plus croustillant.
Étape 2
Séchez le poulet avec un papier essuie tout pour enlever les saletés et bien le sécher partout. Vérifier s’il reste encore un reste de plumes et brûlez-les avec un briquet pour les faire disparaitre. Il n’y a rien de plus désagréable que d’apercevoir un poulet avec un reste de plumes dans son assiette.
Étape 3
Faites un mélange d’huile et beurre fondu. Rajoutez les épices qui vous font envie (Thym, basilic, romarin). Sel et poivre. Mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène. A l’aide d’un pinceau badigeonnez l’ensemble du poulet avec la préparation. N’en mettez pas de trop mais étalez bien partout. Au-dessus et en dessous du poulet.
Vous pouvez également masser la peau du poulet avec 1 demi-citron pour rendre sa peau plus croustillante.
Étape 4
Masser bien votre poulet pour bien faire pénétrer les épices dans la peau et la chair. Il n’en sera que meilleur. La peau sera bien craquante et parfumée à souhait.
Étape 5
Disposez votre poulet bien préparé dans la cuve de votre cookeo (éteint) et disposez votre couvercle extra crisp (c’est facile, il se clipse tout seul.
Étape 6
Passez en position rôti et lancez la cuisson. Au bout de 30 minutes appuyez sur stop. Enlevez le couvercle et posez-le sur un support. Retournez le poulet et remettez le couvercle extra crisp. Relancez une cuisson de 30 minutes.
Votre poulet est prêt !
FAQ
Faut- il rajouter de l’eau dans la cuve ?
Certaines recettes préconisent de rajouter de l’eau dans la cuve. Pour cette recette je n’ai pas rajouté d’eau. Le poulet n’était pas sec du tout.
Est-ce que la cuisson est aussi réussie que dans un four traditionnel ?
Sans hésitation : Oui. J’étais vraiment surpris au point de pouvoir dire que c’est un des meilleurs poulets que j’ai mangé ces dernières années.
Comment calculer le temps de cuisson du poulet à l’extra crisp ?
Une astuce trouvée sur un groupe Facebook qui fonctionne bien pour trouver le temps de cuisson du poulet consiste à diviser le poids du poulet par 22.
Pour le poulet utilisé dans cette recette : 1360/22 ► 62 minutes. Incroyable non ?
Est-ce que la peau du poulet est croustillante ?
Oui elle est croustillante et en plus la chair du poulet est bien cuite et juteuse.
Quel est le poids maximum du poulet que l’on peut cuire avec l’extra crisp ?
Dans la notice il est indiqué de réaliser la recette avec un poulet de 1,2 kg environ. Celui-ci pesait 1,360 mais il rentrait parfaitement dans la cuve. j’ai même vu une personne qui a cuit un poulet de 1,600 kg mais je ne pense pas qu’il faille prendre un poulet plus gros.