Qu’est-ce que l’Extra Crisp ?

Mais comment fait Moulinex pour trouver encore et toujours une idée remarquable pour nous faire dépenser de l’argent ?

L’in-no-va-tion !

Encore une fois, Moulinex a élargi la partie accessoires cookeo pour satisfaire une partie de sa clientèle qui est en demande permanente de nouveautés. Après les clés usb, le sac de rangement, la balance, le moule à gâteau voici que vient de sortir l’extra crisp

Qu’est-ce que l’extra crisp cookeo ?

L’extra crisp est un nouvel accessoire cookeo inventé par Moulinex  pour permettre de cuisiner des poulet rôtis, des frites ou des pommes noisette. Il se compose d’un couvercle qui se pose directement sur la cuve du cookeo.  Équipé d’un système de soufflerie à air chaud et de 4 programmes automatiques : dorer, rôtir, frire et cuire il permet d’obtenir des plats croustillants et dorés.

Si vous cuisinez régulièrement avec votre cookeo vous pourrez désormais également l’utiliser pour préparer des plats qui nécessitent d’être croustillants comme des gratins de légumes, des côtelettes panées ou des nuggets.

C’était un des points faibles du cookeo . Vous pouviez tout à fait cuire un poulet mais il était impossible d’obtenir une peau croustillante. Pour la réalisation d’un gratin, il était indispensable d’utiliser un four pour obtenir une belle surface gratinée.

Présentation de l’outil extra crisp

Compatible avec tous les cookeo le couvercle extra crisp est un élément qui se rajoute sur la cuve mais qui a son propre système d’alimentation. Il n’est pas nécessaire d’allumer votre cookeo pour l’utiliser. Il utilise simplement la cuve comme récipient de cuisson.

Muni de 2 poignées comme la cuve de votre cookeo il se pose simplement sur la cuve et se clipse automatiquement sans que vous ayez à fermer un loquet de fixation ou à appuyer sur un bouton.

Posez simplement le couvercle et c’est tout !

A noter que l’extra crisp est fourni avec une notice d’utilisation ultra simple en français qui tient en 2 pages tellement le fonctionnement est simple. Vous la retrouverez facilement sur le site de Moulinex.

Le couvercle est relativement épais car il contient une résistance chauffante et un ventilateur qui permet de souffler la chaleur vers le bas. La chaleur peut être réglée entre 70 et 200° pour pouvoir cuisiner gratiner et rôtir tout style de plat.

couvercle extra crisp pour cookeo

Le panneau de contrôle

Vous trouverez 4 programmes sur le panneau de contrôle +

  • Rôtir
  • Grill
  • Friture
  • Dessert

A ces 4 programmes se rajoute un programme libre dans lequel vous pourrez programmer vous-même le temps de cuisson (max 60 mn) ainsi que la température désirée (70° à 200° )

Le couvercle de cuisson (pas si pratique que cela)

Lors de la cuisson de certaines recettes il est recommandé de remuer les ingrédients en cours de cuisson. Pour la réalisation de frites il faut les remuer plusieurs fois pour qu’elles soient bien dorées de façon uniforme.

Il faut alors retirer le couvercle pour pouvoir mélanger les ingrédients. Le couvercle peut être tenu de la main gauche pendant que la main droite remue ce qui n’est vraiment pas pratique.

On peut également le poser sur une surface plane pour que nos 2 mains soient libres. Il faut prévoir à ce moment-là un support pour pouvoir poser l’extra crisp (il est précisé dans la notice qu’il faut éviter de poser le couvercle à l’envers pour ne pas abimer le panneau de contrôle). Pour ma part je ne prendrai pas le risque de le poser sur mon nouveau plan de travail même si l’extra crisp dispose de pieds support.

Dommage que Moulinex n’ait pas pensé à fournir un support spécial pour poser le couvercle pendant ce type d’opération. Cela aurait été un vrai plus.

panneau de programmation extra crisp

Temps de cuisson et quantités de l’extra crisp

Le temps de cuisson de l’extra crisp peut être modifié entre 0 et 60 minutes.  Le temps de cuisson généralement constaté est généralement 30%  qu’un four pour la cuisson d’un poulet rôti. La cuisson des frites dure généralement 33 minutes pour qu’elles soient croustillantes mais il convient de surveiller leur cuisson lorsqu’on les remue (à mi-cuisson)

 

Quantité Max Temps de cuisson Température
Frites surgelées 750 g 33 min 200°
Frites maison 750 g 33 min 200°
Steaks congelés 400 g 17 min 200°
Escalopes de poulet 500 g 19 min 200°
Muffins 4 x 100 g 22 min 160 °
Poulet (entier) 1200 g 50 min 200 °

 

Le fonctionnement

Le mode d’emploi est vraiment très facile. Pour la réalisation de frites surgelées sans huile par exemple.

  • Mettez les frites au fond de votre cuve cookeo et rajoutez votre couvercle extra crisp par dessus. Il suffit simplement de le poser , ça tient tout seul. Appuyez sur la touche digitale menu et choisissez le menu le programme 3 (friture ). Il y a un cornet de frites dessiné 😉
  • Ensuite vous appuyez sur start et la cuisson démarre.
  • Vous allez entendre un bruit de soufflerie, c’est tout a fait normal, c’est le ventilateur qui se met en route pour diffuser la chaleur.
  • Ensuite, à mi-cuisson, l’ultra crisp sonne pour vous indiquer qu’il faut remuer les frites (pour qu’elles soient grillées partout de la même manière ) Retirez alors le couvercle et gardez le en main et remuez vous frites avec une spatule avec l’autre main. Remettez ensuite le couvercle et continuez la cuisson .
  • J’ai vérifié la cuisson des frites avant la fin et pour ma part j’ai arrêté la cuisson à 26 minutes exactement. Et voyez le résultat !

assiette de frites extra crisp

 

Il vous faudra tout de même patienter 27 minutes pour pouvoir déguster vos frites. Le temps de réalisation de 27 minutes pour 500g de frites peut paraitre énorme mais c’est le temps qu’il me faut en général pour préparer mes frites dans ma friteuse sans huile seb actifry.

Ou  trouver l’extra crisp cookeo ?

On peut actuellement trouver l’extra crisp en ligne sur les sites de vente habituels comme Amazon ou c discount. L’extra crisp ayant été victime de son succès lors de son lancement, il y a eu énormément de rupture de stock. Les stocks ont été littéralement pris d’assaut et Moulinex ne s’attendait certainement pas à un succès aussi fulgurant. Difficile à trouver en grande surfaces, internet reste le meilleur endroit pour pouvoir l’acheter.

Les avantages et les inconvénients de l’extra crisp cookeo de moulinex

Le premier avantage est que l’ultra crisp s’adapte à toute la gamme cookeo, du cookeo 50 recettes au cookeo touch wifi ce qui est vraiment très pratique. Moulinex a pensé à tout le monde 🙂 Le couvercle est vraiment bien sécurisé puisqu’il  la chaleur pulsée s’arrête toute lorsqu’on le retire pour éviter les brulures accidentelles.

Pour la mise en place du couvercle, on ne rencontre pas de problème. Aucune molette à tourner, aucun loquet à bouger, le couvercle ultra crisp se pose simplement sur la cuve et c’est fixé. L’extra crisp fonctionne tout à fait indépendamment du cookeo il a par conséquent son propre câble de branchement.

La capacité de la cuve (6l) reste complète car le couvercle ne prend pas de place dans la cuve, il prend réellement la place de l’autre couvercle.

Facile à nettoyer, le couvercle n’est pas atteint par des éclaboussures en cours de cuisson, il vous suffira de passer un coup d’éponge humide pour le nettoyer.

 

Le préchauffage

Contrairement au cookeo (Moulinex a bien compris la leçon) le crisp ne nécessite aucun préchauffage, la cuisson se lance immédiatement lorsque le programme est activé. Vous allez vraiment gagner beaucoup de temps par rapport à une cuisson au four traditionnel. Pour un poulet d’1 kg 200 au four traditionnel vous mettrez environ 1h10  alors que le crisp vous permettra une cuisson du poulet en moins de 50 min

Quelques défauts tout de même

La cuisson d’un poulet juteux et doré à souhait ne suffit pas à nous faire oublier les quelques imperfections du produit à commencer par son bruit qui est nettement plus sonore qu’un four traditionnel.

La cuisson n’étant pas homogène dans toute la cuve , l’extra crisp a tendance à dorer un peu plus sur les cotés de la cuve plutôt qu’au milieu ce qui nous oblige à remuer souvent les frites pour obtenir une cuisson homogène. Pour la cuisson des frites, il est à noter qu’une machine de type actifry sera plus adaptée car elle remue les frites pendant la cuisson. Toutefois pour réaliser occasionnellement des frites l’extra crisp fait le job si vous l’utilisez pour des petites quantités.

Produit non disponible

Un extra crisp cookeo pas cher

Commercialisé à 79,99 Euros, le cookeo crisp reste abordable par rapport à la qualité du produit et des fonctions qu’il offre. Le prix est le même sur toutes les plateformes internet actuelles. Sachez que pour l’instant il est très difficile voire impossible à trouver dans les grandes surfaces.

 

Les plus

  • Simple à utiliser
  • Capacité idem que le cookeo
  • Compatible avec tous les cookeo
  • Facile à nettoyer
  • Couvercle sécurisé
  • Cuisson rapide

Les moins

  • Un peu bruyant
  • Pas de bip à mi cuisson
  • Dorure des aliments pas homogène
  • Pas très pratique de remuer avec une main et tenir le couvercle de l’autre à mi- cuisson
  • Pas de socle pour poser le couvercle
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: