Je possède mon cookeo 1200 Watts depuis plusieurs années et j’en ai toujours été satisfait jusqu’à présent. Lorsque j’ai changé de cookeo pour acheter le cookeo touch 1600 watts le facteur prix a longtemps été un frein pour moi. Et pourtant j’ai craqué ! Ma voila en possession des 2 modèles j’ai vraiment voulu comprendre la différence entre les 2 puissances. Après avoir fait un comparatif général des cookeo, je voulais me focaliser sur les puissances.
Quelle est la différence entre un cookeo 1200 et 1600w ?
- Le cookeo 1200 et 1600w ne consomment pas la même quantité d’énergie
- Le cookeo 1200 watts ne comprends que 100 recettes au lien de 150 pour le 1600 w
- Avec l’arrivée de la gamme cookeo+ le rissolage est devenu plus rapide
- La molette de réglage a une autre forme et une autre couleur
- Le prix restera un facteur déterminant car la version 1200 w est souvent en promotion
Dans la réalité les nouvelles fonctions apportées à la génération de cookeo 1600w n’apportent pas véritablement des changements révolutionnaires.
L’expérience :
Pour pouvoir se baser sur des faits et non sur des arguments de vente j’ai décidé de réaliser moi même le comparatif cookeo entre ces 2 modèles.
Je possède depuis plusieurs années le cookeo usb 1200w et récemment je viens d’investir dans le nouveau cookeo touch 1600w pour le remplacer.
Pour pouvoir comparer et voir la différence entre le cookeo 1200w et le cookeo 1600w j’ai réalisé la même recette en même temps sur les 2 appareils.
J’ai décidé de réaliser une recette simple de patates sautées. La cuisson s’est déroulée en 2 temps. Une cuisson sous pression et une cuisson sur la position dorer (ou rissoler).
- Même quantité de patates et même quantité d’eau au démarrage.
- Utilisation du panier vapeur.
- Programme cuisson vapeur 5 mn
Tableau comparatif des temps de cuisson
[wpsm_comparison_table id=”3″ class=””]Résultat :
- Pour le préchauffage du cookeo touch 1600w avant la mise en pression le temps écoulé a été de 4 min 58 S.
- Le cookeo 1200w s’est mis en pression au bout de 5 min 20 S soit une différence de 28S pour le temps de préchauffage
- Contrairement à ce que j’imaginais, le préchauffage du cookeo 1600 watts (cookeo touch) n’est pas beaucoup plus rapide que celle du 1200 w.
- Pour le temps de cuisson (5 min demandées), le temps était bien sûr le même mais le temps de décompression après la cuisson a été légèrement plus rapide sur le cookeo touch.
- Le temps de cuisson gagné total est d’environ 40S
- Après avoir piqué les pommes de terre avec la pointe d’un couteau dans les 2 différentes cuves j’ai pu constater que celles de la cuve du cookeo 1600 watts étaient légèrement plus tendres, sans que la différence soit vraiment énorme. Un léger avantage pour le cookeo touch 1600w.
Après avoir laissé refroidir les 2 appareils, j’ai épluché et découpé les pommes de terres en fines tranches de 5 mm d’épaisseur environ
Fonction rissolage VS fonction dorer
Pour le préchauffage avant de faire griller les pommes de terre, les temps étaient plus courts pour les 2 appareils. 5 min pour le 1200 w et 4 min pour les cookeo touch 1600w. Je suppose que les cookeo étaient encore un peu chauds à cause de la cuisson sous pression. Je les ai laissé reposer 30 minutes tous les deux pour avoir un test le plus fiable possible.
De toute façon on peut commencer à faire griller les aliments avant la fin du préchauffage.
La fonction rissolage sur le cookeo touch 1600w est nettement plus puissante que la fonction dorer de mon cookeo usb 1200W. On ressent une vraie différence au moment de l’introduction des pommes de terre dans la cuve. Elles crépitent franchement dans le cookeo touch alors que le bruit est nettement plus faible dans le cookeo 1200w.
La différence est nettement plus marquée en fonction dorer/rissoler
Idéal c’est exactement ce que je recherchais dans mon nouveau cookeo.
Pour finir voici une photo des 2 assiettes avec les pommes de terres sautées :
Pour le cookeo usb 1200 w j’ai du laisser dorer 1 min 30 de plus et le résultat était moins intéressant. Les pommes de terre commençaient à se ramollir et à attacher au fond de la cuve sans vraiment continuer à dorer. C’est pourquoi j’ai arrêté la cuisson à 16 min30.
En terme de vitesse le cookeo 1600w a été beaucoup plus rapide. La cuisson des pommes de terre a mis 15 min. Elles sont vraiment dorées juste ce qu’il faut.
Quel est le cookeo le plus performant ?
Sans aucun doute entre les 2 modèles le cookeo touch 1600 Watts reste le plus performant des 2 modèles. Il a beaucoup plus de fonctions et reste le plus performant dans le programme de rissolage en particulier.
Conclusion et conseil d’achat
Il était intéressant de voir réellement la différence entre un cookeo 1200 et 1600 w. On peut constater qu’au niveau du préchauffage il n’y a pas de différence qui justifierai le prix.
La puissance de cuisson est légèrement supérieure pour le cookeo touch mais c’est très infime.
C’est en fonction dorer/ rissoler que la différence est vraiment apparente car le cookeo 1600 watts et beaucoup plus chaud et permet de griller les aliments plus facilement.
En terme d’achat si je devais faire un choix je m’orienterai vers le cookeo+ ou le cookeo touch (qui est le dernier né de la gamme cookeo). Les 2 modèles bénéficient d’une puissance de 1600 w et restent les moins chers dans leur catégorie. On peut actuellement trouver le cookeo+ à moins de 200 €uros sur Amazon
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez remarqué une réelle différence entre le cookeo 1200 et 1600 w !