Porc effiloché au cookeo [A la sauce barbecue]
Préparez un repas unique simplement avec de l’épaule de porc et de la sauce barbecue !
L’épaule de porc effiloché au cookeo est tout simplement une recette géniale. Je me suis inspiré d’une recette que j’avais gouté aux États Unis il y a très longtemps sous le nom de « pulled pork »
Le porc tendre coupé en morceaux est cuit sous pression et servi dans un petit pain façon hamburger avec une sauce barbecue fumée et sucrée.
Vous obtiendrez toute la saveur du porc effiloché sans devoir le cuire pendant des heures. Grâce à votre cookeo !
Cette recette est une recette habituelle de mijoteuse qui a été adaptée à l’ultracuiseur. La recette ne contient que 3 ingrédients. De l’huile pour la cuisson, du porc et de la sauce barbecue. De plus la préparation prend très peu de temps et les ingrédients s’assemblent en quelques minutes.
Le porc effiloché est excellent pour nourrir une famille entière en très peu de temps.
Cependant si vous ne consommez pas tout, il se congèle aussi très bien. J’aime le congeler en portions individuelles pour pouvoir m’en servir comme extra à emporter à mon travail pour le déjeuner ou lorsque j’ai besoin d’un diner rapide.
Faire du porc effiloché à l’autocuiseur, facile dans un cookeo !
Le cookeo Moulinex est une des marques les plus populaires d’autocuiseurs électriques. Facile à utiliser il peut vous aider à cuisiner rapidement ce délicieux porc effiloché comme s’il avait mijoté pendant des heures.
Comme il s’agit d’une recette facile que j’ai réalisé plusieurs fois pour mes amis, j’ai eu droit à un certains nombres de questions qu’on m’a posées au fil des années.
Voici ce que vous devez savoir :
Quelle partie de viande utiliser pour faire du porc effiloché ?
L’épaule de porc est idéale car c’est un morceau qui est un peu plus gras. La viande une fois cuite ne sera pas trop sèche. L’épaule de porc est également une partie de viande bon marché ce qui permet de faire un plat pour de nombreuses personnes sans se ruiner. Cependant toute partie du porc dite « à braiser » conviendrait également pour cette recette.
Pourquoi dorer le porc ?
Je fais dorer le porc pour augmenter la saveur. Le fait de dorer n’importe quel morceau de viande est un véritable booster de saveur. Pour faciliter la coloration de votre viande, n’hésitez pas à la sortir de votre réfrigérateur 1 h avant de la préparer. Cependant si vous cuisinez de la viande congelée vous devrez éviter cette étape, car la viande congelée ne brunit pas.
Vous pouvez également utiliser un thermomètre à lecture instantanée (si vous en possédez un) pour surveiller la cuisson de votre viande dans sa partie la plus épaisse. Dans cette partie la température devrait être au moins de 95° pour être bien cuite.
Quel type de sauce barbecue utiliser pour le porc effiloché.
Ici dans ma famille nous aimons bien utiliser la sauce de la marque « Swett Baby Ray’s » dans cette recette de porc effiloché. La sauce est fumée juste comme il faut et pas trop sucrée. Idéal pour préparer cette recette. Cependant vous pouvez utiliser votre marque préférée si vous en avez une. L’important étant que le gout vous plaise. Vous pouvez également une utiliser une recette de sauce barbecue maison.
Lorsque vous servirez ce genre de plat à des personnes qui ont des restrictions alimentaires particulières (comme des personnes allergiques au gluten) vous pouvez tout à fait remplacer la sauce barbecue en rajoutant des épices de fumet liquide avant la cuisson de votre viande pour bien infuser les saveurs.
Ensuite il suffit de retirer une partie de la viande et de rajouter la sauce barbecue à la partie restante.
En ce qui concerne les épices un seul mot d’ordre : Faites vous plaisir !
Faites au plus simple en rajoutant un peu de sel et de poivre et un peu de poudre d’ail. Mais il est tout a fait possible si vous aimez les plats un peu plus relevés de rajouter du piment de cayenne ou un soupçon de sauce chili.
Assaisonnez suivant vos envies !
Peut on faire cuire du porc effiloché surgelé à l’ultracuiseur ?
Si vous n’avez pas eu l’occasion de décongeler votre morceau de porc, vous pouvez tout de même réaliser cette recette. Rajoutez simplement 10 minutes de cuisson sous pression par kg de viande. Le seul inconvénient avec la viande congelée c’est que vous devrez sautez l’étape où vous grillez la viande. La viande étant froide, vous ne pourrez pas lui donner de couleur au moment ou vous voudrez la dorer.
Notez que le temps de préchauffage sera beaucoup plus long avec de la viande congelée.
Comment déchiqueter le porc effiloché ?
Pour déchiqueter le porc effiloché il vous suffit d’utiliser 2 fourchettes. Appuyez fermement avec vos fourchettes sur une partie de la viande et tirez fermement de chaque coté pour bien séparez les fibres de la viande.
Si vous avez choisi de la viande trop maigre cela risque de ne pas fonctionner. Veillez à bien choisir de l’épaule de viande qui convient parfaitement à la réalisation du porc effiloché.
Quel accompagnement choisir ?
Pour accompagner un porc effiloché laissez libre à vos envies. Il n’y a pas d’aliment proscrit. Voici une liste d’aliments que vous pourrez proposer en accompagnement du porc effiloché.
- Salade de choux
- Patates douces
- Gratin de pâtes
- Courgettes grillées
- Riz basmati
- Salade de pommes de terre
Ou plus simplement rajoutez une salade et quelques chips et mangez le sous la forme de hamburger. C’est un véritable délice.
Les ingrédients pour la recette (4 personnes) :
- 500G de viande d’épaule de porc ou échine ou collet
- 4 pains hamburger à garnir
- 1 flacon de sauce barbecue
- 1 Tomate
- Un peu de salade
- Sel/poivre
- Huile d’olive
La recette
- Mettez le cookeo touch en mode dorer et rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile.
- Lorsque la cuve du cookeo est bien chaude, faites griller pendant quelques minutes la pièce d porc sur toutes les faces. Il faut que la viande soit bien dorée pour ajouter un gout braisé/ fumé.
- Retirez la viande et déglacez la cuve avec un verre 1/2 d’eau pour bien récupérer les sucs de la viande qui sont collés au fond;
- Rajoutez 1/2 verre de sauce barbecue et mélangez bien
- Remettez la viande et faites cuire sous haute pression pendant 60 minutes
- Sortez la viande et effilochez la bien avec 2 fourchettes ( elle devrait s’effilocher facilement. Si ce n’est pas le cas remettez la à cuire sous pression pendant quelques minutes)
- Remettez la viande effilochée dans votre cookeo et rajoutez un peu de sel et de poivre + 1/2 tasse de sauce barbecue. Passez votre cookeo touch en mode mijoter fort.
- Puis faites mijoter votre mélange pendant 2 à 3 minutes.
- Garnissez ensuite vos pains hamburgers qu vous aurez fait chauffer quelques minutes au four.
- Rajoutez 2 tranches de tomates et la salade. Vous pouvez aussi rajouter une tranche d’emmental.
Bon appétit !