Cookeo: pourquoi le temps de préchauffage est si long ?

Ecran prechauffage cookeo

S’il est un problème qui revient souvent pour tous les possesseurs d’un cookeo c’est bien le temps de préchauffage. Malgré toutes les qualités que je trouve au cookeo j’avoue qu’au début cet inconvénient me perturbait un peu.

Pourquoi le temps de préchauffage du cookeo est il si long ?

Le temps de préchauffage dépend avant tout des ingrédients que vous mettez dans votre robot cuiseur.

Plus la quantité à préparer est importante et plus le préchauffage prendra du temps ce qui est logique.

Si vous utilisez des produits surgelés le temps de préchauffage sera forcément très long. Il faudra laisser le temps au cookeo de décongeler les produits.

Quelle est la durée du temps de préchauffage pour une recette normale au cookeo ?

Le temps de préchauffage normal pour une recette cookeo est généralement situé entre 5 et 10 min. 10 minutes étant déjà une fourchette haute. Généralement pour mon cookeo c’est plus proche des 5 minutes.

Faut- il attendre la fin du préchauffage du cookeo pour mettre les ingrédients dans la cuve ?

Vous pouvez tout a fait commencer à faire dorer vos ingrédients sans attendre le fin du temps prévu. Lorsque la barre de votre indicateur est environ à la moitié vous pouvez déjà rajouter une partie de vos ingrédients. Ne rajoutez pas tout d’un coup mais plutôt une petite quantité à chaque fois.

 

temps de cuisson cookeo trop long

 

Comment accélérer le temps du préchauffage au cookeo ?

Il n’y a pas de réglage particulier sur votre cookeo pour accélérer le temps. 🙂

Les seules astuces pour contourner le problème sont les suivantes :

  • Commencez à rajouter vos ingrédients plus tôt par petites quantités.
  • Lors de la réalisation de plats avec des produits surgelés, passez ceux ci sous l’eau chaude avant de les incorporer dans la cuve.
  • Pour la cuisson sous pression, il faut toujours qu’il y ait assez d’eau dans la cuve. Lorsque vous rajoutez de l’eau utilisez de l’eau chaude.

Que faire si le cookeo reste bloqué sur le mode préchauffage ?

Il peut arriver parfois que le cookeo reste bloqué sur le mode préchauffage en indiquant un code erreur (ou pas ). Parfois c’est simplement qu’il manque un peu de liquide dans votre cookeo. Ouvrez le couvercle, rajoutez un verre d’eau, mélangez bien et ré-essayez.

Dans tout les cas ne laissez pas votre cookeo en mode préchauffage trop longtemps car les aliments risquent de brûler et peuvent abîmer le fond de la cuve.

Il peut également s’agir de la vis qui se trouve sous le couvercle qui est trop serrée. Resserrez la et faites un nouvel essai.

Peut être qu’une saleté s’est glissée sous la bille de votre système de mise en pression. Prenez votre courage à 2 mains (ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît). Démontez l’ensemble et nettoyez le à l’eau chaude et au produit vaisselle pour enlever toute trace de gras. Puis remontez l’ensemble.

Si ces interventions ne suffisent pas il faudra malheureusement aller voir le marchand qui vous l’a vendu ou vous adresser au SAV le plus proche.

Dernière chance pour réparer votre cookeo

Si vous même ou votre mari vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tenter de changer la résistance qui se trouve sous le cookeo. Dans cette petite vidéo, tout est expliqué.

Conclusion :

Lorsqu’on démarre ses premières recettes avec le cookeo cette perte de temps peut être très frustrante. Mais lorsqu’on a compris la façon de cuisiner au cookeo, il suffit de s’adapter et au fil du temps on ne s’en rends même plus compte. Je lance souvent mon préchauffage pendant que je prépare les ingrédients pour la préparation de mon plat. Le temps de tout rassembler, mon cookeo est prêt à entrer en action.

 

Si cet article vous a aidé et  si vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes , n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Merci !

 

si cet article vous a plu partagez le ...

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: