23 Astuces pour gagner du temps en cuisine

Comment gagner du temps en cuisine ?

 

Préparer à diner chaque jour n’est pas toujours facile. Il y a le travail, les transports, le shopping, la longue préparation du repas, et je ne vous parle même pas du nettoyage. Mais cela ne doit pas obligatoirement vous prendre des heures chaque jour.

Voici comment changer votre routine pour gagner du temps dans votre cuisine pour pouvoir profiter plus longtemps de vos amis et de votre famille.

 

1.Utilisez la bouilloire

Pour faire cuire l’eau des pâtes ou du riz préchauffez l’eau à utiliser dans votre bouilloire. Gain de temps assuré.

2. Planifiez vos repas

Vous êtes préoccupé toute la journée par le choix du  diner? Planifiez vos repas pour la semaine, à la fin du weekend précédent. Cela vous évitera du stress et vous évitera de perdre du temps en faisant vos courses.

3. Effectuez plusieurs tâches à la fois

Préchauffez tout simplement votre cookeo pendant que vous découpez vos légumes. Ou préparez la table pendant que vous faites bouillir l’eau pour cuisiner votre riz.

Nettoyer la vaisselle

4. Nettoyez vos ustensiles de cuisine.

Rien de plus stressant qu’un évier qui déborde de vaisselle sale. Lavez vos ustensiles au fur et à mesure à la fin de leur utilisation.

5. Préparez vos légumes à l’avance

Lorsque l’on rentre du travail,  on a pas toujours envie d e préparer des plats équilibrés à base de légumes. Le truc consiste à préparer des légumes en avance en grande quantité . Découpez vos légumes (carottes, courgettes , oignons …) et mettez les dans des boites hermétiques au frigo.Vous pouvez les garder 3/4 jours au frigo sans problème. Ils seront prêts à l’usage lorsque vous voudrez cuisiner.

6. Achetez du surgelé

Vous n’avez pas le temps de préparer vos légumes? Qu’à cela ne tienne! Achetez des légumes surgelés. Les légumes surgelés gardent leur valeur nutritionnelle sans avoir la corvée de l’épluchage/ découpage.

7. La passoire/ poubelle

Évitez les aller retour à la poubelle.Mettez un saladier dans votre évier lorsque vous cuisinez et jetez y toutes vos épluchures ou restes de fruits . Le saladier vous permet de jetez des restes de légumes qui tirent du jus (courgettes , tomates , concombre   …). Puis, lorsque vous avez fini de cuisiner jetez le tout au compost.

8. Organisation

Rangez votre réfrigérateur de façon à mettre en avant les ingrédients à utiliser en premier avant leur date limite. A placer dans le haut du frigo par exemple.

9. Déléguez

Faites participer la famille en donnant une tache rapide à chacun. Une personne prépare la table, une autre coupe du pain, une autre prépare les boissons…

10. Lisez les recettes

Lisez les recettes en entier avant de démarrer. Ça peut prêter à sourire mais souvent dans le feu de l’action il nous arrive de zapper une étape dans la recette et puis se dire”mince j’aurais du faire ça avant“. Une recette peut nécessiter de  sortir une pâte feuilletée du frigo une demi heure avant par exemple.

11. Utilisez des produits de saison

Lorsque vos légumes sont achetés à maturité ils ont plus de goût. Vous n’aurez pas à tricher pour les rendre bons. cela vous fera gagner du temps et des calories.

12. N’épluchez pas tous les fruits et légumes.

De nombreux minéraux et vitamines sont contenus dans la peau des légumes. Mais les épluchures que nous jetons nous privent de ces nutriments. Parfois il suffit de bien laver ou de frotter avec une brosse les produits que nous utilisons. Utilisez de préférence des légumes non traités issus de l’agriculture biologique.

comment gagner du temps en cuisine“Qui a utilisé le batteur en dernier, il n’est pas à sa place …”

13. Préparez vos éléments

Préparez tous vos ingrédients dont vous allez avoir besoin pour votre recette. Pesez vos produits et préparez chaque quantité nécessaire dans un récipient. Ainsi que vos outils… Rien de plus énervant que d’avoir à chercher un ustensile pendant une recette.

Qui a utilisé le batteur en dernier ? Il n’est pas à sa place …”

14. Préparez du rab

Une idée toute simple. Quand c’est possible augmentez vos quantités. Et congelez tout simplement vos restes en plusieurs portions individuelles. (encore du temps gagné dans la semaine)

15. Incorporez vos restes dans des nouveaux repas

Par exemple s’il vous reste du poulet le soir car vous en avez cuit de trop. Utilisez le, coupé en petit cubes pour le rajoutez dans une salade le lendemain au déjeuner.

 

16. Couteaux aiguisés

Tenez vos couteaux bien aiguisés. Un couteau mal aiguisé est dangereux et vous fera perdre du temps.

17. Ayez un plan B

Ayez toujours en stock de quoi faire un deuxième plat prêt en 15 mn . Si par malchance vous ratez votre plat (on a tous déjà raté une recette) . Passez au plan B

18. Achetez des épices

Achetez les plants d’épices que vous préférez et mettez les sur le rebord de votre fenêtre. Basilic, persil, thym sont désormais à portée de main.

19. Planche à découper qui glisse

Si votre planche à découper glisse lorsque vous découpez vos légumes ou vos fruits, une astuce toute simple consiste à glisser un torchon entre votre planche et le plan de travail. Vous pouvez également utiliser un morceau de papier essuie tout. Votre planche ne glissera plus.

 20. Caramélisez vos oignons plus rapidement

Pour vous faciliter la tache et gagner du temps  de cuisson  en le divisant par 2, immédiatement après avoir mis vos oignons dans la poelle, rajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Vos oignons cuiront 2 fois plus vite et vous gagnerez du temps.

21. Les petit morceaux cuisent plus vite

Certains plats nécessitent des gros morceaux de viande. Mais pour de nombreux plats, vous pouvez diminuer le temps de cuisson simplement ou découpant votre viande ou vos légumes en plus petit morceaux.

22. Explosion de goût

Certains ingrédients peuvent apporter une réel changement dans vos recettes. Ayez à disposition des olives, des tomates séchées , des câpres, du vrai parmesan par exemple . Rajoutez ces ingrédients à vos pâtes pour les sublimer.

23. Congelez la viande pour mieux la découper.

Si vous avez besoin de couper de la viande en fines tranches. Facilitez vous le découpage  la mettant 15 mn au congélateur avant la découpe.

 

Et vous quelles sont vos astuces pour gagner du temps en cuisine. N’hésitez à partager vos meilleurs conseils dans les commentaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

si cet article vous a plu partagez le ...

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: